Blog : gardons le moral - bien-être | Fondation contre le Cancer

Blog : gardons le moral - bien-être

Se maquiller, se coiffer… être bien, surtout en quarantaine !

Paraître bien pour être mieux, même en quarantaine!

Aujourd’hui, pourquoi ne pas lire ou relire ce guide dans lequel vous trouverez une foule de conseils pratiques pour prendre soin de vous. CE guide contient des conseils pour vous aussi, Messieurs…                 

« N’oubliez jamais de prendre soin de la personne avec qui vous passez le plus de temps : vous-même ! »

Lisez le guide

La pleine conscience… c’est quoi ?

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent volontairement et sans jugement. C’est un entrainement du corps et de l’esprit. Posture droite, souffle régulier, et focalisation sur la pensée : tels sont les principes de base de cette pratique.

Une solution miracle

La pleine conscience procure des bienfaits contre le stress, l'anxiété et la dépression. La rumination mentale est de nature humaine. Personne ne s’arrête de penser. Le corps est toujours dans le moment présent, alors que l’esprit se balade entre le passé, le futur et les rêveries. Notre cerveau a du mal à faire la part des choses et à remettre de l’ordre dans nos idées. La pleine conscience apprend à revenir à soi, à ce que l’on vit maintenant. Elle aide à se positionner par rapport à ces pensées parfois anxiogènes.

Prendre conscience : en pratique

La pleine conscience se pratique quotidiennement mais il existe des exercices. Voici quelques exemples pour s’initier :

  • Observer ses pensées

Il s'agit d'être observateur de ses pensées. Cela aide à comprendre que les pensées sont simplement des formations mentales éphémères, qui vont et viennent. La pleine conscience de ses pensées rend notre réaction différente par rapport à celle-ci. Vous ne serez pas capté par leur engrenage. Il faut observer les pensées et les images qui passent –pourquoi pas, prendre des notes. Vous serez alors présent et pourrez faire le choix de vous retirer tranquillement de ces pensées ou de continuer à observer.

  • Observer ses émotions

Les émotions surviennent et disparaissent -comme les pensées. Cela peut être difficile de les observer sans se laisser capter par elles. Une stratégie : les nommer. Cela aide à distinguer les différents types d'émotions. Mieux identifier les émotions favorise la résolution de différentes situations.

  • Faire attention aux sensations du moment présent

Il y a pleins d’occasions de pratiquer la pleine conscience -marcher, prendre une douche, manger, etc. Il faut faire attention aux sensations et perceptions d’une expérience en se concentrant sur :

  • 4 choses que vous voyez
  • 3 choses que vous entendez
  • 2 choses que vous touchez
  • 1 chose que vous gouttez
Dernière adaptation le: 3/04/2020

Témoignages

Luc Vautmans
Les gagnants sont juste des perdants qui n’abandonnent jamais.Lire la suite