Profitons de cette journée pour tester :
Découvrez celle qui vous guidera le mieux vers un état de mieux-être. Go pour se sentir mieux !
www.youtube.com/watch?v=WWDVkLSGR_8
www.youtube.com/watch?v=OcZp9ASE7OQ
Plus qu’à appliquer ces petits trucs et à vous sentir bien…
Télécharger la brochure ici : www.istacentrecapillaire.be/fr/brochure-ista
l’Association « Oncobulle » est soutenue par la Fondation contre le Cancer.
C’est pourquoi, même si ce n’est pas encore le moment de vous précipiter dans les magasins pour faire du shopping, nous vous proposons aujourd’hui les quelques astuces de Mélinda Liberto, conseillère en image du réseau Oncobulle. Nous espérons que ces précieux conseils pourront vous aider à retrouver le plaisir de vous regarder dans un miroir et surtout à vous sentir bien dans votre peau.
l’Association « Oncobulle » est soutenue par la Fondation contre le Cancer.
Occuper notre esprit en faisant appel à notre créativité peut nous aider à nous débarrasser des pensées négatives qui nous encombrent pour ainsi nous concentrer sur le présent. Parce que la créativité est aussi un bon moyen de libérer nos pensées, nous vous proposons aujourd’hui d’aller chercher l’artiste qui est confiné au fond de vous et de peut-être découvrir des talents insoupçonnés. Il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin, la seule chose importante est de vouloir laisser votre esprit guider vos doigts.
Construisez votre propre calendrier
Nous avons tendance à remplir notre calendrier de tâches pas toujours agréables : corvées, rendez-vous médicaux, …. Et si vous construisiez un calendrier qui cacherait tous les jours un plaisir ? Si vous réfléchissiez à ce qui pourrait vous faire du bien, jour après jour durant les prochaines semaines ? Au lieu du chocolat du calendrier de l’avent, offrez-vous un compliment, un petit-déjeuner sympa, une balade, …
La Sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.
Aujourd’hui, le centre « Re-source » du Chirec Delta center nous propose de découvrir cette méthode grâce aux vidéos de sa sophrologue, Laure Ruhlmann.
Seul ou en famille, tentez la détente!
L’association « Re-source center » du Chirec Delta est soutenue par la Fondation contre le Cancer.
A l’heure où nous voyons le déconfinement progresser petit à petit, c’est le moment de faire le point sur l’état général de notre moral. Même si les règles sont les mêmes pour tout le monde, nous ne sommes pas tous égaux face au cocooning imposé. Certains ont éprouvé plus de difficultés que d’autres à rester chez eux, d’autres ont appris à aimer davantage leur logis, ont trouvé de nouvelles occupations auxquelles ils n’avaient pas le temps de s’adonner auparavant.
Nous vous proposons aujourd’hui de nous dévoiler les petites choses simples de votre vie, de votre intérieur, vos petits trucs qui vous ont fait prendre conscience que, finalement, on n’est pas si mal chez soi.
Si vous capturiez ce petit rien qui vous fait tellement de bien…
Qu’est-ce qui vous fait du bien, qui retient votre attention et vous fait sourire ? Il se peut que vous ne puissiez pas y répondre, parce que vous ne vous en rendez tout simplement pas compte. Nous vous invitons alors à y réfléchir, à chercher le positif autour de vous. Il est là, il suffit de le trouver.
Nous avons tous nos petits plaisirs qui nous font tenir.
Votre tasse de café du matin, cette belle peinture au mur qui vous rappelle tant de choses, la vue de votre chambre, un jeu de bougies, les baskets que vous enfilez pour faire votre jogging le matin,…
Prenez une photo de ce petit truc qui, sans en avoir l’air, vous a aidé à puiser le positif qui est en vous, et postez-le sur le groupe Facebook www.facebook.com/groups/1106400436399311/about/
Ce groupe Facebook ‘Find esthetic and beauty in your home’ a été récemment créé. Il est tout simplement « une invitation à observer et partager la beauté atypique d’un détail des choses qui nous entoure en ce moment où la contemplation peut être un remède à l’ennui. Contempler non pas la beauté lisse, édulcorée et consensuelle véhiculée par la publicité, les séries, les médias …mais celle qui est plus discrète, qui demande un temps de pause et un regard plus long afin de se faire apprécier. »
N’hésitez pas aussi à partager votre « capture positive » avec toutes les personnes qui liront ce post en la publiant en commentaire
Nous vous parlions voici quelques semaines de prendre soins de vos mains. Cette fois, nous vous conseillons de ne surtout pas négliger vos pieds. Souvent fortement sollicités, car ils supportent toute votre charge pondérale, nos pieds méritent bien d’être chouchoutés… Massez vos pieds vous apportera détente et soulagement.
Nous vous proposons 2 vidéos. A vos huiles et crèmes hydratantes, GO !
Prise en main facile : pour un massage des pieds relaxant
Destinée aux personnes qui sont confinées avec des proches.
Faites-vous massez et ensuite, massez à votre tour !
Auto-massage, plante du pied
Cette vidéo vous expliquera comment vous détendre grâce à quelques petits gestes au quotidien.
Pas facile de rester confiné entre quatre murs ! Profiter du confinement pour faire son nettoyage de printemps et réaménager son espace a un double avantage :.
Alors, faites le tri et maximisez votre espace en appliquant quelques conseils déco pour dégager de l’énergie positive.
Trier est une libération. Vous libérez de l’espace physique et vous vous libérez aussi l’esprit. Pour trier efficacement, reprenons les conseils de Marie Kondo dans son livre La magie du rangement. Sa méthode : ne pas procéder pièce par pièce mais par catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les souvenirs.
Dans l’ordre :
Maximisez votre espace pour mieux en profiter. Un conseil : un meuble ne doit pas gêner le passage à travers la pièce pour donner une impression de stabilité visuelle. Dans un salon, adossez plutôt les canapés à un mur, que devant une porte ou sous une fenêtre par exemple.
Le cercle est synonyme d’harmonie dans de nombreuses cultures. Pourquoi ne pas adapter cette théorie à la décoration ? S’il est préférable de disposer les meubles de façon régulière et en carré, préférez les meubles ronds ou ovales comme les tables à manger ou les tables basses cylindriques. Pensez aussi à combler les coins des pièces. L’idée ? Mettre une chaise, une petite table ronde avec un vase et de jolies fleurs dans les coins.
En période de télétravail, il est primordial de différencier son espace de travail et son espace de repos. Compliqué de se détendre après avoir travaillé au même endroit. Évitez donc d’installer un bureau dans un chambre au risque de mal dormir. Aménagez-vous plutôt un espace dédié et délimité pour travailler. Si vous manquez de place, délimitez cet espace avec un paravent, un rideau ou simplement un tapis.
Au défaut de pouvoir sortir pour voir le jour, laissez rentrer le soleil pour ne pas broyer du noir. Commencez par désencombrer ce qu’il y a devant vos fenêtres (meubles ou bibelots sur l’appui de fenêtre). Il est connu que les couleurs claires reflètent la lumière. Alors, préférez les murs blancs et le mobilier clair. Une autre astuce : placez des miroirs pour jouer de ses reflets.
Rester chez soi, c’est malheureusement ne pas pouvoir profiter pleinement de la nature. En plus de choisir des meubles en matériaux naturels, envisagez de décorer votre intérieur avec des plantes, des fleurs et des fruits. Vous pouvez aller plus loin en installant une petite fontaine, car la présence de l’eau favoriserait la détente.
Dans cette rubrique, nous vous parlions récemment de la pleine conscience. Cette pratique, disponible pour tous, permet l’exercice d’un retour sur soi, d’observation de ses pensées et de ses émotions…
Aujourd’hui, nous vous proposons un autre chemin pour un retour sur soi. Un autre moyen de se mettre dans un mouvement créatif. La créativité amène de la vie et la vie amène de la créativité. Et si vous rendiez visible certaines de vos émotions ou pensées vécues durant cette période particulière en laissant une certaine trace et/ou une trace certaine à celles-ci?
Dès lors, nous vous proposons de prendre de quoi écrire et d’essayer de poser quelques mots sur ce qui parait peut-être négatif. Inversement, vous pourriez aussi évoquer ce qui paraît plutôt positif durant cette période de confinement.
Décharge émotionnelle
Quelle que soit sa forme, qu’il s’agisse de quelques mots, phrases, pages gardées dans l’intimité d’un journal ou partagées sur une carte avec un ami, ou même de quelques mots confiés sur ce blog, peu importe ! L’importance c’est la décharge émotionnelle qui pourrait s’opérer éventuellement. Extérioriser un ressenti par le biais de la mise en mot jusque-là suspendu en vous, est l’ultime prétentieux de l’exercice que nous vous proposons.
Calme, confort et musique
Pour réaliser ce petit exercice d’écriture, choisissez un moment où le calme est revenu dans votre logis. Choisissez un petit coin confortable dans votre maison. Et pourquoi pas un de vos jolis morceaux préférés de musique.
Et si c’était une activité à réaliser tout bonnement avec votre petite famille confinée ?…Tout est bien à partir du moment où cette activité vous apporte un peu de lueur en cette période.
Si vous avez envie de nous partager quelques mots de votre petit atelier d’écriture, nous serions ravis de les recevoir, il suffit de nous les envoyer à cancerinfo@fondationcontrelecancer.be
Ça nous a fait du bien de vous écrire. Merci de nous avoir lu.
Nous avons hâte de vous lire à notre tour…A vos crayons et papiers…
Si vous préférez vous décharger émotionnellement en parlant de ce que vous ressentez à quelqu’un, n’hésitez pas à appeler un proche aujourd’hui, ou encore le Cancerinfo au 0800 15 801. Vous y trouverez une oreille attentive tous les jours ouvrables de 9h à 18h. Notre équipe de professionnels de la santé composée de psychologues, médecins, infirmières et assistantes sociales sera à votre écoute dans l’anonymat.
Nos mains sont parfois mises à rude épreuve. Pendant ce confinement et encore plus qu’avant, prenons soins d’elles ! L’espace bien-être du Centre Hospitalier Universitaire-UCL-Namur « L’Essentiel » partage avec nous les conseils de Cédrine Goreux pour un auto-massage de mains réussi.
L’espace bien- être « L’essentiel » est soutenu par la Fondation contre le Cancer
Paraître bien pour être mieux, même en quarantaine!
Aujourd’hui, pourquoi ne pas lire ou relire ce guide dans lequel vous trouverez une foule de conseils pratiques pour prendre soin de vous. CE guide contient des conseils pour vous aussi, Messieurs…
« N’oubliez jamais de prendre soin de la personne avec qui vous passez le plus de temps : vous-même ! »
La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent volontairement et sans jugement. C’est un entrainement du corps et de l’esprit. Posture droite, souffle régulier, et focalisation sur la pensée : tels sont les principes de base de cette pratique.
La pleine conscience procure des bienfaits contre le stress, l'anxiété et la dépression. La rumination mentale est de nature humaine. Personne ne s’arrête de penser. Le corps est toujours dans le moment présent, alors que l’esprit se balade entre le passé, le futur et les rêveries. Notre cerveau a du mal à faire la part des choses et à remettre de l’ordre dans nos idées. La pleine conscience apprend à revenir à soi, à ce que l’on vit maintenant. Elle aide à se positionner par rapport à ces pensées parfois anxiogènes.
La pleine conscience se pratique quotidiennement mais il existe des exercices. Voici quelques exemples pour s’initier :
Il s'agit d'être observateur de ses pensées. Cela aide à comprendre que les pensées sont simplement des formations mentales éphémères, qui vont et viennent. La pleine conscience de ses pensées rend notre réaction différente par rapport à celle-ci. Vous ne serez pas capté par leur engrenage. Il faut observer les pensées et les images qui passent –pourquoi pas, prendre des notes. Vous serez alors présent et pourrez faire le choix de vous retirer tranquillement de ces pensées ou de continuer à observer.
Les émotions surviennent et disparaissent -comme les pensées. Cela peut être difficile de les observer sans se laisser capter par elles. Une stratégie : les nommer. Cela aide à distinguer les différents types d'émotions. Mieux identifier les émotions favorise la résolution de différentes situations.
Il y a pleins d’occasions de pratiquer la pleine conscience -marcher, prendre une douche, manger, etc. Il faut faire attention aux sensations et perceptions d’une expérience en se concentrant sur :