Blog : gardons le moral - bien-être

Explorez ces 3 techniques de relaxation

Aujourd’hui, nous vous suggérons de découvrir les 3 techniques de relaxation proposées par la Fondation Cancer du Grand Duché du Luxembourg.

Profitons de cette journée pour tester :

  • le training autogène
  • la technique du body scan, une médiation à travers son corps
  • le lieu sûr et protégé, une technique d’imagination

Découvrez celle qui vous guidera le mieux vers un état de mieux-être. Go pour se sentir mieux !

www.cancer.lu/fr/se-relaxer-1

www.youtube.com/watch?v=WWDVkLSGR_8

www.youtube.com/watch?v=OcZp9ASE7OQ

Rester féminine malgré la maladie

Pour vous aider encore à mieux prendre soin de vous, nous vous proposons aujourd’hui un peu de lecture. Ista centre capillaire, membre du réseau Oncobulle, met à notre disposition aujourd’hui une brochure pleine d’astuces. Vous y trouverez entre autres, des conseils pour entretenir votre prothèse capillaire, choisir votre foulard, prendre soin de votre cuir chevelu et/ou de vos nouveaux cheveux.

Plus qu’à appliquer ces petits trucs et à vous sentir bien…

Télécharger la brochure ici : www.istacentrecapillaire.be/fr/brochure-ista

l’Association « Oncobulle » est soutenue par la Fondation contre le Cancer.

 

 

 

Conseils en relooking pour se sentir mieux

Homme ou femme, jeune ou moins jeune, si vous êtes passé par la case cancer et traitements, vous savez qu’il n’est pas toujours aisé de se reconnaître et de se sentir serein avec l’image que l’on reflète. Malheureusement, pendant et souvent encore, après les traitements, la confiance en soi a tendance à s’envoler et le moral à baisser.

C’est pourquoi, même si ce n’est pas encore le moment de vous précipiter dans les magasins pour faire du shopping, nous vous proposons aujourd’hui les quelques astuces de Mélinda Liberto, conseillère en image du réseau Oncobulle.  Nous espérons que ces précieux conseils pourront vous aider à retrouver le plaisir de vous regarder dans un miroir et surtout à vous sentir bien dans votre peau.

l’Association « Oncobulle » est soutenue par la Fondation contre le Cancer.

Réveillez l’artiste qui est en vous !

Occuper notre esprit en faisant appel à notre créativité peut nous aider à nous débarrasser des pensées négatives qui nous encombrent pour ainsi nous concentrer sur le présent. Parce que la créativité est aussi un bon moyen de libérer nos pensées, nous vous proposons aujourd’hui d’aller chercher l’artiste qui est confiné au fond de vous et de peut-être découvrir des talents insoupçonnés. Il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin, la seule chose importante est de vouloir laisser votre esprit guider vos doigts.

Construisez votre propre calendrier

Nous avons tendance à remplir notre calendrier de tâches pas toujours agréables : corvées, rendez-vous médicaux, …. Et si vous construisiez un calendrier qui cacherait tous les jours un plaisir ? Si vous réfléchissiez à ce qui pourrait vous faire du bien, jour après jour durant les prochaines semaines ? Au lieu du chocolat du calendrier de l’avent, offrez-vous un compliment, un petit-déjeuner sympa, une balade, …

A vos crayons !

Se détendre par la sophrologie

La Sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Aujourd’hui, le centre « Re-source » du Chirec Delta center nous propose de découvrir cette méthode grâce aux vidéos de sa sophrologue, Laure Ruhlmann.

Seul ou en famille, tentez la détente!

L’association « Re-source center » du Chirec Delta est soutenue par la Fondation contre le Cancer.

Découvrez les vidéos

Ce petit truc qui vous aide à puiser le positif

A l’heure où nous voyons le déconfinement progresser petit à petit, c’est le moment de faire le point sur l’état général de notre moral. Même si les règles sont les mêmes pour tout le monde, nous ne sommes pas tous égaux face au cocooning imposé. Certains ont éprouvé plus de difficultés que d’autres à rester chez eux, d’autres ont appris à aimer davantage leur logis, ont trouvé de nouvelles occupations auxquelles ils n’avaient pas le temps de s’adonner auparavant.

Nous vous proposons aujourd’hui de nous dévoiler les petites choses simples de votre vie, de votre intérieur, vos petits trucs qui vous ont fait prendre conscience que, finalement, on n’est pas si mal chez soi.

Si vous capturiez ce petit rien qui vous fait tellement de bien…

Qu’est-ce qui vous fait du bien, qui retient votre attention et vous fait sourire ? Il se peut que vous ne puissiez pas y répondre, parce que vous ne vous en rendez tout simplement pas compte. Nous vous invitons alors à y réfléchir, à chercher le positif autour de vous. Il est là, il suffit de le trouver.

Nous avons tous nos petits plaisirs qui nous font tenir.

Votre tasse de café du matin, cette belle peinture au mur qui vous rappelle tant de choses, la vue de votre chambre, un jeu de bougies, les baskets que vous enfilez pour faire votre jogging le matin,…

Prenez une photo de ce petit truc qui, sans en avoir l’air, vous a aidé à puiser le positif qui est en vous, et postez-le sur le groupe Facebook www.facebook.com/groups/1106400436399311/about/

Ce groupe Facebook ‘Find esthetic and beauty in your home’ a été récemment créé. Il est tout simplement « une invitation à observer et partager la beauté atypique d’un détail des choses qui nous entoure en ce moment où la contemplation peut être un remède à l’ennui. Contempler non pas la beauté lisse, édulcorée et consensuelle véhiculée par la publicité, les séries, les médias …mais celle qui est plus discrète, qui demande un temps de pause et un regard plus long afin de se faire apprécier. »

N’hésitez pas aussi à partager votre « capture positive » avec toutes les personnes qui liront ce post en la publiant en commentaire

A la maison, c’est le pied !

Nous vous parlions voici quelques semaines de prendre soins de vos mains. Cette fois, nous vous conseillons de ne surtout pas négliger vos pieds. Souvent fortement sollicités, car ils supportent toute votre charge pondérale, nos pieds méritent bien d’être chouchoutés… Massez vos pieds vous apportera détente et soulagement.

Nous vous proposons 2 vidéos. A vos huiles et crèmes hydratantes, GO !

Prise en main facile : pour un massage des pieds relaxant

Destinée aux personnes qui sont confinées avec des proches.

Faites-vous massez et ensuite, massez à votre tour !

 

Auto-massage, plante du pied

Cette vidéo vous expliquera comment vous détendre grâce à quelques petits gestes au quotidien.

 

6 astuces pour se sentir mieux chez soi

Pas facile de rester confiné entre quatre murs !  Profiter du confinement pour faire son nettoyage de printemps et réaménager son espace a un double avantage :.

  • éviter l’ennui
  • se sentir mieux chez soi.

Alors, faites le tri et maximisez votre espace en appliquant quelques conseils déco pour dégager de l’énergie positive.

  1. Faites le tri de façon méthodique 

Trier est une libération. Vous libérez de l’espace physique et vous vous libérez aussi l’esprit. Pour trier efficacement, reprenons les conseils de Marie Kondo dans son livre La magie du rangement. Sa méthode : ne pas procéder pièce par pièce mais par catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les souvenirs.

Dans l’ordre :

  • regroupez tous les éléments de la catégorie
  • séparez ensuite ce que vous jetez, donnez et gardez en mettant ce qui part directement dans des sacs.
  • gardez que ce que vous aimez vraiment. Prenez l’objet entre vos mains et observez votre réaction émotionnelle ou physique. Si vous ressentez un sentiment positif (bien-être, bonheur, zénitude, etc.) ou si vous souriez, gardez-le. Sinon, au revoir! 
  1. Positionnez correctement les meubles

Maximisez votre espace pour mieux en profiter. Un conseil : un meuble ne doit pas gêner le passage à travers la pièce pour donner une impression de stabilité visuelle. Dans un salon, adossez plutôt les canapés à un mur, que devant une porte ou sous une fenêtre par exemple.

  1. Évitez les lignes nettes et les coins

Le cercle est synonyme d’harmonie dans de nombreuses cultures. Pourquoi ne pas adapter cette théorie à la décoration ? S’il est préférable de disposer les meubles de façon régulière et en carré, préférez les meubles ronds ou ovales comme les tables à manger ou les tables basses cylindriques. Pensez aussi à combler les coins des pièces. L’idée ? Mettre une chaise, une petite table ronde avec un vase et de jolies fleurs dans les coins.

  1. Séparez les zones de travail et de repos

En période de télétravail, il est primordial de différencier son espace de travail et son espace de repos. Compliqué de se détendre après avoir travaillé au même endroit. Évitez donc d’installer un bureau dans un chambre au risque de mal dormir. Aménagez-vous plutôt un espace dédié et délimité pour travailler. Si vous manquez de place, délimitez cet espace avec un paravent, un rideau ou simplement un tapis.

  1. Faites entrer la lumière

Au défaut de pouvoir sortir pour voir le jour, laissez rentrer le soleil pour ne pas broyer du noir. Commencez par désencombrer ce qu’il y a devant vos fenêtres (meubles ou bibelots sur l’appui de fenêtre). Il est connu que les couleurs claires reflètent la lumière. Alors, préférez les murs blancs et le mobilier clair. Une autre astuce : placez des miroirs pour jouer de ses reflets.

  1. Restez nature à l’intérieur

Rester chez soi, c’est malheureusement ne pas pouvoir profiter pleinement de la nature. En plus de choisir des meubles en matériaux naturels, envisagez de décorer votre intérieur avec des plantes, des fleurs et des fruits. Vous pouvez aller plus loin en installant une petite fontaine, car la présence de l’eau favoriserait la détente.  

Ecrivons nos émotions

Dans cette rubrique, nous vous parlions récemment de la pleine conscience. Cette pratique, disponible pour tous, permet l’exercice d’un retour sur soi, d’observation de ses pensées et de ses émotions…

Aujourd’hui, nous vous proposons un autre chemin pour un retour sur soi. Un autre moyen de se mettre dans un mouvement créatif. La créativité amène de la vie et la vie amène de la créativité. Et si vous rendiez visible certaines de vos émotions ou pensées vécues durant cette période particulière en laissant une certaine trace et/ou une trace certaine à celles-ci?

Dès lors, nous vous proposons de prendre de quoi écrire et d’essayer de poser quelques mots sur ce qui parait peut-être négatif. Inversement, vous pourriez aussi évoquer ce qui paraît plutôt positif durant cette période de confinement.

Décharge émotionnelle

Quelle que soit sa forme, qu’il s’agisse de quelques mots, phrases, pages gardées dans l’intimité d’un journal ou partagées sur une carte avec un ami, ou même de quelques mots confiés sur ce blog, peu importe ! L’importance c’est la décharge émotionnelle qui pourrait s’opérer éventuellement. Extérioriser un ressenti par le biais de la mise en mot jusque-là suspendu en vous, est l’ultime prétentieux de l’exercice que nous vous proposons.

Calme, confort et musique

Pour réaliser ce petit exercice d’écriture, choisissez un moment où le calme est revenu dans votre logis. Choisissez un petit coin confortable dans votre maison. Et pourquoi pas un de vos jolis morceaux préférés de musique.

Et si c’était une activité à réaliser tout bonnement avec votre petite famille confinée ?…Tout est bien à partir du moment où cette activité vous apporte un peu de lueur en cette période.

Si vous avez envie de nous partager quelques mots de votre petit atelier d’écriture, nous serions ravis de les recevoir, il suffit de nous les envoyer à cancerinfo@fondationcontrelecancer.be

Ça nous a fait du bien de vous écrire. Merci de nous avoir lu.

Nous avons hâte de vous lire à notre tour…A vos crayons et papiers…

Si vous préférez vous décharger émotionnellement en parlant de ce que vous ressentez à quelqu’un, n’hésitez pas à appeler un proche aujourd’hui, ou encore le Cancerinfo au 0800 15 801. Vous y trouverez une oreille attentive tous les jours ouvrables de 9h à 18h. Notre équipe de professionnels de la santé composée de psychologues, médecins, infirmières et assistantes sociales sera à votre écoute dans l’anonymat.

Prenez soins de vos mains

Nos mains sont parfois mises à rude épreuve. Pendant ce confinement et encore plus qu’avant, prenons soins d’elles ! L’espace bien-être du Centre Hospitalier Universitaire-UCL-Namur « L’Essentiel » partage avec nous les conseils de Cédrine Goreux pour un auto-massage de mains réussi.

L’espace bien- être « L’essentiel » est soutenu par la Fondation contre le Cancer

 

Se maquiller, se coiffer… être bien, surtout en quarantaine !

Paraître bien pour être mieux, même en quarantaine!

Aujourd’hui, pourquoi ne pas lire ou relire ce guide dans lequel vous trouverez une foule de conseils pratiques pour prendre soin de vous. CE guide contient des conseils pour vous aussi, Messieurs…                 

« N’oubliez jamais de prendre soin de la personne avec qui vous passez le plus de temps : vous-même ! »

Lisez le guide

La pleine conscience… c’est quoi ?

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent volontairement et sans jugement. C’est un entrainement du corps et de l’esprit. Posture droite, souffle régulier, et focalisation sur la pensée : tels sont les principes de base de cette pratique.

Une solution miracle

La pleine conscience procure des bienfaits contre le stress, l'anxiété et la dépression. La rumination mentale est de nature humaine. Personne ne s’arrête de penser. Le corps est toujours dans le moment présent, alors que l’esprit se balade entre le passé, le futur et les rêveries. Notre cerveau a du mal à faire la part des choses et à remettre de l’ordre dans nos idées. La pleine conscience apprend à revenir à soi, à ce que l’on vit maintenant. Elle aide à se positionner par rapport à ces pensées parfois anxiogènes.

Prendre conscience : en pratique

La pleine conscience se pratique quotidiennement mais il existe des exercices. Voici quelques exemples pour s’initier :

  • Observer ses pensées

Il s'agit d'être observateur de ses pensées. Cela aide à comprendre que les pensées sont simplement des formations mentales éphémères, qui vont et viennent. La pleine conscience de ses pensées rend notre réaction différente par rapport à celle-ci. Vous ne serez pas capté par leur engrenage. Il faut observer les pensées et les images qui passent –pourquoi pas, prendre des notes. Vous serez alors présent et pourrez faire le choix de vous retirer tranquillement de ces pensées ou de continuer à observer.

  • Observer ses émotions

Les émotions surviennent et disparaissent -comme les pensées. Cela peut être difficile de les observer sans se laisser capter par elles. Une stratégie : les nommer. Cela aide à distinguer les différents types d'émotions. Mieux identifier les émotions favorise la résolution de différentes situations.

  • Faire attention aux sensations du moment présent

Il y a pleins d’occasions de pratiquer la pleine conscience -marcher, prendre une douche, manger, etc. Il faut faire attention aux sensations et perceptions d’une expérience en se concentrant sur :

  • 4 choses que vous voyez
  • 3 choses que vous entendez
  • 2 choses que vous touchez
  • 1 chose que vous gouttez
Dernière adaptation le: 12/06/2020

Témoignages

En 2011, Nadine venait de terminer ses traitements, suite à un cancer du sein. Accompagnée de Michèle, elle a joué les modèles pour la Fondation contre le Cancer, afin d’illustrer les chapitres de notre guide “Paraître bien, pour être mieux” consacrés aux soins des cheveux et du visage.Lire la suite