Blog : gardons le moral - culture | Fondation contre le Cancer

Blog : gardons le moral - culture

Le Beau Vélo de RAVel : Découvrez la Belgique avec notre ambassadeur Adrien Joveneau !

Adrien Joveneau est un plus qu’un ami de la Fondation contre le Cancer. Véritable ambassadeur, il soutient notre cause et relaye nos actions. En février dernier, il a participé à Tournée Minérale ! Comme chaque année, son Beau Vélo de RAVel, un parcours à vélo à travers la Belgique, nous fera découvrir les trésors du patrimoine, de la gastronomie et de l‘art de vivre, aux côtés de ses invités.  A la différence près que cette année, au lieu d’entrainer des milliers de personnes dans son élan, il pédalera seul ou en duo, mesure de distanciation physique oblige.

Dans ce format imposé par la crise sanitaire, Adrien Joveneau vous proposera de redécouvrir les plus beaux itinéraires de balades de ces 10 dernières années, sillonnant le sud du royaume en passant par Mons, Liège, Arlon, Tournai, Amay, Namur, Antoing, Plombières, Vielsalm ou Bruxelles.

Le Beau Vélo restera fidèle à son esprit et déploiera des trésors d’imagination pour mettre en avant la mobilité douce, le tourisme de proximité, le sport-loisir et les produits de terroir. Des valeurs que cette opération défend depuis plus de 20 ans et que la crise sanitaire remet au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

Le Dr Anne Boucquiau, notre porte-parole, sera à côté d’Adrien pour aborder avec lui les thèmes de prévention cancer pour une meilleure qualité de vie: Activité physique, nutrition, protection contre les UV, bien être…

A vos agendas :

Le Beau Vélo de RAVeL, du 27 juin au 31 août.

En radio : le samedi de 16 à 18h sur VivaCité

En télé : le dimanche à 13h35 sur La Une.

Déconfin’Art : retournez dans les musées, en toute sécurité !

Les mesures de confinement ont chamboulé nos vies à de multiples égards. Privés de sorties culturelles, nous avons visité des expos virtuelles, voyagé en ligne, découvert des artistes sur des sites de qualité… Mais au bout d’un moment, quand vie professionnelle (sur teams) vie sociale (sur zoom) et vie culturelle se déroulent à travers un écran, on a vraiment besoin de sortir du rectangle….

Bonne nouvelle, depuis le 18 mai, les mesures ont été assouplies et un certain nombre de musées sont à nouveau ouverts. Soyez rassurés, les visites sont adaptées pour respecter les mesures visant à empêcher la propagation du coronavirus. Cela ne devrait pas gâcher votre visite, au contraire… profitez-en dès maintenant, les gens sont encore un peu frileux et vous aurez les musées rien que pour vous ! Munissez-vous de votre masque et allez voir sur le site du musée si vous devez réserver un créneau horaire. On vous conseille le site du Museum pass qui reprend l’ensemble des musées du  pays,  avec les infos pratiques pour vos visites.

Et pour garder le moral, pourquoi pas une visite au Mima qui propose Zoo, une exposition haute en couleurs qui nous a mis de bonne humeur... Ci-dessous le comédien Stéphane de Groot parle de ce musée hors du commun  sur RTL : https://www.facebook.com/mimamuseumbrussels/videos/1018054775280761

Plus d'infos

Fleurs de terrils, photographies par scanner de l’artiste Mathilde Nardone

Mathilde Nardone, jeune artiste de 26 ans, inscrit son travail dans une recherche, une approche photographique par scanner. L’artiste propose cette technique comme médium de réalisation d’images à part entière pour projeter ses ‘natures mortes’ dans le monde contemporain.

Son travail a déjà été salué par la critique, et présenté dans plusieurs galeries et foires d’art de La Louvière à Séoul, en passant par Paris, Milan, Turin ou Berlin…

Pour sa série « Terrils », la photographe a arpenté les montagnes emblématiques du Hainaut minier et industriel afin de saisir des traces de mémoire dans la nature dont elle perce l’intimité. 

Ses principaux sujets sont reliés à un passé familial et personnel. Petite-fille d’immigrés, Mathilde Nardone parle d’un voyage, d’une terre, d’une histoire. C’est pourtant le travail dans ces mines qui a provoqué le cancer qui a emporté son grand père. La captation de l’élément végétal minutieusement récolté en prélude au travail plastique est une réconciliation porteuse d’espoir. La vie peut reprendre son cours, là où tout semblait mort.   

Mathilde Nardone a découvert le blog « gardons le moral » pendant le confinement. A la mémoire de son grand père et pour soutenir la recherche contre le cancer, elle a souhaité faire un geste pour la Fondation contre le Cancer en lui reversant 50 % des bénéfices des ventes sur une sélection de photos. N’hésitez pas à partager sa belle initiative ! 

https://artzone35.com/

www.mathildenardone.com/

Un message ‘Blues et Gospel ‘de BJ Scott

Beverly Jo Scott, c'est une voix exceptionnelle, un auteur compositeur de talent et une showwoman hors norme.

Née en Alabama, le Sud profond des USA, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l’Amérique.

Les chemins mouvementés de cette éternelle vagabonde la conduiront finalement à s’installer en Europe et en Belgique.

Elle devient des « backing vocalists » les plus prisées du Vieux Continent, tout en commençant une carrière solo (six albums studio, trois « live », un DVD) et de nombreux concerts.

S'enchaînent alors de multiples collaborations en duo ou vocaliste avec de nombreux artistes de renom tels que Maurane, Paul Personne, Cabrel, Souchon, Typh Barrow … et ARNO avec le célèbre duo : « Jean Baltazaarrr »

Coach emblématique dans The Voice Belgique durant 7 saisons, elle anime également « BJ's Sunday Brunch » une émission « carte blanche » hebdomadaire sur « Classic 21 », la radio rock national Belge et une séquence dans l’émission culturelle « Plan Cult ».

Particulièrement touchée par le cancer, elle vous adresse un message d’encouragement pour reprendre confiance à l’heure du déconfinement, ainsi que quelques chansons qui lui tiennent à coeur : 

"Voici une version de 'Light That Torch' que j'aime. Ca date, mais c'est bien filmé et cette chanson figure dans chacun de mes concerts depuis 1993. Donc, je peux dire que je l'aime bien!

Puis avec ma Maurane d'amour. Quelle cadeau la vie m'as fait de l'avoir comme ami et acolyte.  

Un artiste que j'aime beaucoup et un des cd que j'ai le plus écoutés (My go to record) est de Kris Dane. Magnifique production, textes simples et poétiques. Je vous propose 'Golden Rain' et vous encourage de le découvrir davantage." 

Pour garder le moral, écoutez toutes ses chansons, via son site : www.bjscott.com/index.php?lang=fr ainsi que ses duos. Celui qu’elle a fait avec Typh Barrow par exemple, est plein d’émotions www.youtube.com/watch?v=rqPPERDgyIA  

A défaut de pouvoir voyager, nous pouvons déjà rêver : 110 lieux magiques à couper le souffle

Après de longs mois de confinement, nous avons tous envie d’évasion, de découvertes et de changement d’air…

Mais quand pourrons-nous voyager, et surtout, où ?

Devant cette inconnue, nous avons toujours le loisir de rêver et d’explorer virtuellement. Nous vous invitons à découvrir le site de Génération Voyage qui a répertorié et magnifiquement photographié 110 lieux surréalistes à voir au moins une fois dans sa vie !

Des montagnes majestueuses, des vestiges d’anciennes civilisations, des lacs d’eau bleue, des océans grandioses, des îles paradisiaques, des forêts enchantées, des grottes magiques… autant d’endroits à couper le souffle et de paysages sublimes qui n’attendent qu’à être découverts.

Les conseils cinéma de Tania Garbarski et Charlie Dupont 

Marié à la ville, souvent uni à l’écran ou sur scène, ce talentueux couple d’acteurs belges ne compte plus les pièces de théâtre et les films à succès à son actif. Aujourd’hui, pour notre blog, Charlie Dupont et Tania Garbarski vous proposent via la vidéo ci-dessous leurs 3 feel good movies, leurs 3, 4, non 5 films belges cultes, et leurs 3 séries belges préférées !

L’humour et la dérision caractérise ce duo, que nous vous invitons à (re)découvrir via une chronique de la RTBF diffusée il y a quelques semaine à l’occasion de la sortie de la pièce « les émotifs anonymes ».

3 Feel good movies :

3,  4, non 5 films belges cultes :

3 séries belges … ou pas !

  • La Trève de  Benjamin d'Aoust, Stéphane Bergmans, Matthieu Donck 
  • The Crown de Peter Morgan, Stephen Daldry 
  • Undercover de Nico Moolenaar 

(Re)Lisons nos classiques !  

Pourquoi ne pas relire ou découvrir gratuitement les classiques de la littérature tombés dans le domaine public ?

Certes, les librairies on ré-ouvert et nous pouvons continuer à commander en ligne… Mais si vous avez envie de vous plonger dans les classiques de la littérature sans sortir de chez vous, sachez que de nombreux livres, dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans, sont téléchargeables gratuitement en livres numériques.

Balzac, Stendhal, Zola, Rousseau, Flaubert, Verne, La Comtesse de Ségur, Maupassant, Vallès, Hugo, Dickens, Jack London, Shakespeare, Mark Twain, Mary Shelley,…

Feedbooks, vous donne accès gratuitement à des milliers de classiques. Les livres sont classés par catégories : roman, nouvelles, historique, poésie…

Et le site français www.vousnousils.fr/ebooks-gratuits vous propose  une grille pour cibler  les lectures adaptées au niveau scolaire des enfants. 

Explorez le tombeau de Ramsès VI depuis votre canapé !

Le confinement, propice à la contemplation ? Le ministère égyptien du tourisme et des monuments vous offre une superbe visite virtuelle du tombeau de Ramsès VI, une tombe égyptienne vieille de 3000 ans !

Visiter le tombeau

Figure emblématique de l’Égypte, 5e Pharaon de la XXème dynastie, Ramsès VI régna de 1145 à 1137 av J-C sur toute l'Égypte antique. Jadis, un tombeau digne de sa grandeur lui est consacré, situé dans l’allée principale de la Vallée des Roi à Louxor. Un lieu historique d’une beauté à couper le souffle, qui, en temps normal est inondé de touristes.

Ce parcours a été réalisé grâce à la technologie de modélisation 3D par l’université de Harvard. Une magnifique création digitale qui permet à l’Égypte de continuer à nous émerveiller par le bais de son immense patrimoine et ce, confortablement installé dans notre canapé !

Pour aller plus loin dans votre découverte de l’Egypte ancienne, 4 autres visites virtuelles sont proposées : le tombeau de la reine Mérésânkh III, vieille de 5000 ans, la mosquée du Sultan-Barquq située au Caire, la synagogue Ben-Ezra ainsi que les peintures du Monastère rouge. 

Rosas danst Rosas – Dansez avec une chaise ! 

Anne Teresa De Keersmaeker, née le 11 juin 1960 à Malines en Belgique, est une danseuse et chorégraphe belge flamande. Elle est une figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale. 

Il y a 30 ans sa compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Depuis, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c’est à vous de jouer! Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en une petite capsule vidéo.

Vous pouvez ensuite nous l’envoyer à communication@cancer.be, nous la partagerons sur notre page Facebook !

A la Fondation contre le Cancer, on aime vous voir bouger, c’est bon pour votre santé !

Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Alors c’est à vous, entrez dans la danse !

Vers le site web

 

Créez un origami pour une œuvre collective solidaire 

Le designer Charles Kaisin, épaulé par KANAL - Centre Pompidou, vous propose une action artistique et participative : "Origami for life".

Pour soutenir la recherche contre le Covid-19, le designer belge Charles Kaisin vous propose de réaliser un origami à partir d’une feuille de papier grâce à un tutoriel disponible en ligne, une excellente activité familiale en ces temps de confinement. Pour chaque origami reçu, les partenaires de l’action verseront 5 euros à la Fondation Erasme.

Nous vous invitons à découvrir l’univers surréaliste de ce designer belge, et si vous le souhaitez, confectionner quelques origamis qui feront partie d’une œuvre collective porteuse d’une belle symbolique. Toutes les explications sur le site : www.charleskaisin.com/origamiforlife

Spectacle Vivant  : Le Cirque du Soleil à la maison !

Pour mettre de la fantaisie dans notre quotidien confiné, le Cirque du Soleil a annoncé le lancement de sa plateforme en ligne gratuite : CirqueConnect. L’occasion de découvrir cet univers envoutant et fascinant par des programmes spéciaux de 60 min vous invitant à l’évasion à travers une sélection des moments les plus inspirants des spectacles du Cirque du Soleil. Avec ses expériences de réalité virtuelle à 180 degrés, on peut vivre les moments les plus époustouflants du Cirque et se retrouver au cœur du spectacle avec l’impression d’y être transporté.

Des performances à couper le souffle dans un décor féérique !  Vous pourrez même y apprendre – entre autres – à jongler, et pour les plus sportifs suivre des sessions d’entrainement avec leurs gymnastes de haut vol !

 

Ecoutons de la Musique : Ensemble à la maison !

En ces temps confinés, la musique nous aide plus que jamais à garder le moral. De nombreuses initiatives spontanées et généreuses ont vu le jour. Nous  vous proposons de découvrir quelques chanteurs français qui se mobilisent :

Plusieurs artistes ont souhaité évoquer le confinement ou remercier les soignants:

D’autres offrent un Live quotidien :

Dans un autre genre, le DJ Bob Sinclar mixe en direct tous les jours à 14.30 : Bob Sinclar @home)

Découvrez d’autres initiatives sur  #ensemblealamaison !

 

Visite guidée ! 

Et si cette période de confinement nous permettait de porter un autre regard sur la culture ?

Cette année, une magnifique exposition Van Eyck, annoncée comme la rétrospective du siècle par le magazine Beaux-Arts, avait ouvert ses portes à Gand. La demande était telle que les places étaient déjà introuvables mi-février.

A défaut de la visiter, nous vous proposons de découvrir un site qui vous plongera au cœur des œuvres de ce génie de la peinture de la renaissance, et d’en admirer les détails. 

Vers le site

 

Dernière adaptation le: 29/06/2020

Témoignages

Fried Ringoot est une des personnes les plus positives que nous connaissions. Lui et sa femme Anny partagent le récit de son cancer. Ils expliquent comment la maladie a profondément changé leur vie, et comment ils trouvent la force de poursuivre.Lire la suite