Blog : gardons le moral - enfants | Fondation contre le Cancer

Blog : gardons le moral - enfants

Savez-vous planter des choux ?

Jardiner : ce mot doit te faire penser à des papys et des mamys qui bêchent dans le jardin. Pourtant, cette activité recommence à passionner les plus jeunes. Des écoles – peut-être la tienne ? – ont mis sur pied des potagers où les élèves peuvent aller cultiver les légumes ou certains fruits. Parce que l’air de rien, jardiner, c’est un passe-temps très positif ! 

Tout d’abord, c’est bon pour le moral : quand on jardine, on est en contact avec la nature. Et tu sais quoi ? Des études scientifiques sérieuses montrent que ce contact nous fait du bien tant au moral que pour notre santé physique ! Ce retour à la terre, le fait de rester dehors, de voir pousser des plantes que nous avons plantées est tout bénéfice !

Ensuite, travailler la terre, c’est parfois physique. C’est donc une manière de faire travailler notre corps, d’avoir une activité physique qui n’est pas sportive. Mais elle est tout aussi bonne pour notre cœur et notre corps que le sport !

Enfin, en apprenant à faire pousser des fruits et des légumes, on sait qu’on pourra les manger quand ils seront mûrs… Et comme tu le sais, nous avons tous besoin d’une alimentation saine… Bref, jardiner, c’est se donner une chance de bien manger !

Tu peux commencer par ton lopin de terre dans le jardin avec l’aide de tes parents. Si tu n’as pas de jardin, il existe des jardinières à placer sur le balcon, à ta hauteur ! Essaie et tu verras, tu pourrais bien y prendre goût !

www.youtube.com/watch?v=ywziKBIemH0

Laisse libre cours à ton imagination !

Les musées rouvrent et peut-être n’es-tu pas trop intéressé par l’art, et l’idée de te promener pendant plusieurs heures dans un espace où il faut rester calme ne te botte pas ? Et si tu créais tes œuvres toi-même ?

Le Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (appelé MAC’s) te propose d’imiter les techniques utilisées par un artiste qu’elle expose pour le moment : Matt Mullican. Frottages, collages, gravures, techniques de dessin propres à cet artiste te permettront de laisser libre cours à ton imagination. Des fiches avec des idées de réalisations te sont proposées chaque semaine sur le site du musée.

Alors, lance-toi et deviens un artiste en herbe !

Plus d'infos

Et si on écoutait…un livre

Peut-être es-tu malade de cancer, ou sous traitement ? A cause de cela, tu es sans doute très fatigué. Au point de ne plus pouvoir lire un livre. C’est normal, car le cancer et les traitements peuvent provoquer une fatigue intense par moments. Elle partira quand tu guériras. En attendant, tu as peut-être envie de lire une belle histoire ?

Et si tu écoutais tes histoires ? Il existe des sites sur internet pour écouter différentes histoires, en fonction de ton âge. Tu peux les écouter quand tu veux, les arrêter quand tu veux, les réécouter autant que tu veux…

Bien sûr, ce n’est pas comme quand papa ou maman te les lis, mais s’ils ne sont pas disponibles, s’ils travaillent, tu peux tout de même te plonger dans un monde de rêve, et imaginer les histoires racontées. Elles peuvent être diffusées soit sur une tablette, soit sur ton téléphone.

https://souffleurdereves.com/histoires-enfants

Fais des sciences en t’amusant

Le Parc d’Aventures Scientifiques, que tu connais peut-être mieux sous le nom de PASS, se trouve du côté de Frameries, près de Mons, dans le Hainaut. Il propose de se familiariser avec les sciences, mais en s’amusant. Car autour de nous, tout touche à la science :  ton téléphone portable, la voiture de tes parents, ce que tu manges, et même tes vêtements. Tout résulte de la science…

Quelques expériences à faire chez soi

Ah ah, tu ne voyais pas les choses comme ça ? Tout ça t’est expliqué au PASS. Mais comme il est toujours fermé à cause du confinement, les scientifiques du PASS ont publié sur internet quelques petites expériences sans danger à faire chez toi.

  • Créer des bijoux en bioplastique. Il ne te faudra que du lait et un peu de vinaigre, un bon tuto sur le site du PASS et tu peux créer ce qui te plait !
  • Réaliser un petit film en stop motion (image par image, tu fais bouger les personnages) avec tes Legos, tes Barbies ou des petites voitures et te voilà réalisateur ! Le tuto t’expliquera comment procéder.

Ce ne sont que deux exemples des Tutokids proposés par le PASS, il y en a 8 au total ! Amuse-toi bien !

Imprime ton jeu de société

Ton frère ou ta sœur s’ennuie ? Toi aussi ? Et si vous faisiez un jeu de société ? Tu n’en as pas ? Ou tu connais tes jeux par cœur ? Alors imprimes-en gratuitement !

Du fait du confinement, un grand éditeur de jeux de société bien connus a eu l’idée de proposer de nombreuses activités liées à des jeux pour tous les âges. Dobble, Times Up !, Dixit, Cortex… ils sont tous là, mais bien d’autres encore. Au total, des activités basées sur 24 jeux de société peuvent être réalisées. Et cette liste s’allonge régulièrement ! Il est aussi possible d’imprimer une version d’essai du jeu, ainsi tu sauras s’il te plait et pourras l’acheter si tu en as envie.

Demande à tes parents pour imprimer les jeux qui t’intéressent et tu auras de quoi t’occuper pendant un bon moment !

Vers le site

Ecris et partage tes histoires (rigolotes) !

Tu aimes lire ? Tu as de l’imagination ? Et si tu inventais toi-même une histoire ? Dur, dur, tu diras. Et bien peut-être pas si difficile que ça, en réalité. Pour t’aider, commence par inventer des phrases rigolotes avec des mots qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

  • Choisis l’un de tes livres (préférés).
  • Ouvre-le au hasard.
  • Sans regarder, pose ton doigt sur le texte.
  • Copie sur une feuille le verbe, l’adjectif ou le nom commun le plus proche de ton doigt.
  • Fais cela 5 fois et te voilà avec une liste de 5 mots.

C’est parti ! Invente une histoire comique en plaçant ces 5 mots dans ton texte.

Je te donne mon exemple ? Voilà : dans un livre, j’ai pointé les mots : bottes, vanter, timide, zèbre, bravo. Peux-tu nous inventer une histoire comique avec ces 5 mots ? A toi de jouer !

Partage ton masque rigolo !

Des masques, des masques… Tu n’arrêtes pas d’en entendre parler, tu en vois partout ! Certaines personnes en ont fait elles-mêmes, avec de vieux chiffons ou des essuies de vaisselle. C’est certain, on aura tous besoin à un moment ou un autre, d’avoir notre propre masque… Ils sont utiles pour protéger les autres, au cas où on aurait le coronavirus sans le savoir !

Mais souvent ils sont très moches, tu ne trouves pas ? Et si tu dessinais le masque que tu voudrais porter, ou voir porter par les autres en rue ? Ça peut être rigolo, non ?

Voici un dessin de masque. Imprime ou recopie-le sur une feuille. Prends tes crayons ou marqueurs et laisse ton imagination et ta créativité prendre le dessus !

Et quand il est fini, fais une photo de ton masque et publie-la sur notre page Facebook pour le partager avec un maximum de gens ! A vos crayons… Prêts ? Go !

 

Cap de faire un Escape Game à la maison ?

Tu dois parfois avoir envie de t’évader un peu et de penser à autre chose qu’à cette période bizarre, non ?  On te comprend, mais il est essentiel de rester encore chez toi. Que dirais-tu alors d’un petit jeu d’Escape « home » ? Comme un Escape game, mais à la maison…

Il en existe plusieurs sur internet, et nous avons sélectionné pour toi « Le secret du trésor volé », de Coddy Games, parce qu’il est gratuit le temps du confinement (en entrant le code promo STAYHOME lorsque tu le commandes). Tu peux choisir le niveau de difficulté, le nombre de joueurs, si tu veux jouer ou non avec un parent qui va te préparer le jeu et en être l’animateur…

Il te suffit de télécharger l’app sur un gsm, d’imprimer le document qui sera envoyé avec ton code d’accès (ceci est uniquement pour l’animateur, ce serait trop facile !) et de suivre le jeu.

Prépare ton équipe, choisis l’animateur : tu as 60 minutes, pas une de plus, pour récupérer ton trésor !

Vers le jeu

Décore un petit sac avec une bougie

Ce samedi 18 avril, la saison des Relais pour la Vie aurait dû être lancée.

Relais pour la Vie, ce sont des événements organisés dans près de 30 villes du pays, pour montrer aux personnes qui ont ou qui ont eu un cancer que nous pensons à elles. A cause du confinement, la Fondation contre le Cancer a été obligée de reporter tous les Relais pour la Vie de l’année 2020 à 2021.

Mais nous ne voulons pas laisser tomber les malades ! Et si toi aussi, tu leur montrais que tu penses à eux, mais aussi à ceux qui en ont guéri ou à ceux qui sont allés rejoindre les étoiles à cause de cette maladie ?

Décore un petit sac avec une bougie..

Pendant un Relais pour la Vie classique, nous organisons une cérémonie des bougies : un sac à bougie est décoré par un dessin, un petit mot, une pensée… Une petite bougie est déposée à l’intérieur et allumée. Et si tu faisais la même chose ? Décore un petit sac en papier dans laquelle tu placeras une petite bougie chauffe-plat. Tu peux aussi faire un dessin sur une feuille et le coller à ta fenêtre, à côté d’une bougie.

…et allume-là, chaque samedi à 20h30

Et chaque samedi à 20h30, allume la bougie, avec l’aide de tes parents. Prends une photo et envoie-la sur notre page Facebook. Tu enverras ainsi un petit signe d'espoir à tous les malades et tu remercieras en même temps le personnel soignant. Tu as quelques jours pour préparer ton dessin, ton message d’amour et d’espoir. On te fixe rendez-vous ce samedi, 20h30. Tu seras là ?

Au salon ou au jardin, on se bouge !

Rester dans son canapé ou son lit à cause du confinement, ce n’est pas un bon plan! Bouger, c’est bon pour notre santé, et puis c’est fun ! Tu peux trouver des exercices à réaliser sur internet. Sors tes parents du bureau ou du salon, pousse les meubles et réalisez ensemble quelques exercices.

De 3 à 103 ans, vous pouvez réaliser des mouvements faciles, ludiques, ou plus cardio, au choix ! Quel que soit ton âge, tes préférences, ton niveau d’entraînement, tu peux trouver des activités chouettes à faire avec tes frères, sœurs, parents… En musique ou non, à toi de voir !

Vers les exercices

 

Plus de 40 idées pour la déco de tes œufs de Pâques !

Tissus colorés, billes de couleurs et même des pelures d’oignons ! Les astuces sont multiples pour décorer les œufs en cette période de Pâques.  Confinement ou pas,  il ne faudrait pas oublier les œufs! Les enfants de tous âges peuvent se mettre à décorer les vrais œufs que vous auriez à la maison. L’imagination est souveraine et les sources d’inspiration sont infinies.

Nous avons sélectionné pour vous, de manière totalement subjective c’est vrai, quelques exemples qui pourraient vous donner des idées. Ils peuvent être réalisés par des enfants de tous âges, quelles que soient leurs aptitudes créatives ou artistiques !

Que vous disposiez de matériel, de colorants, de marqueurs, ou de rien de tout cela, vous trouverez dans notre petite sélection des idées originales pour décorer vos œufs.

Colorie un dessin et envoie-le à une personne isolée

Tu aimes le coloriage ?

Cette période de confinement qui s’allonge prolonge la solitude de certaines personnes. Des voisins, des personnes hospitalisées, des seniors dans les maisons de repos… Tu peux montrer que tu penses à eux !

Tu aimes les tableaux des grands maîtres de la peinture, mais tu ne les connais pas ? Et si tu apprenais les noms des peintres et leurs œuvres, tout en t’amusant ? Visite les sites sur lesquels tu peux imprimer des œuvres d’art en noir et blanc et colorie-les à ta manière, comme tu les imaginerais. Ensuite, compare-les à l’œuvre originale. Etonnant non ?

Pas d’imprimante ? Certaines œuvres sont faciles à imiter, il faut bien le dire… Alors, lance-toi !

Et pour que ton dessin fasse plaisir à quelqu’un qui a besoin d’avoir le moral, tu peux y ajouter un petit mot gentil, le signer et le déposer dans la boîte aux lettres d’un voisin seul, l’envoyer à un hôpital ou une maison de repos où ils seront remis à une personne à qui cela fera plaisir de voir que quelqu’un, quelque part, pense à eux…

vers le site

Des jeux de plateau… en ligne !

Lorsque l’on est fatigué par les traitements mais que les enfants sont demandeurs d’activités, il n’est pas toujours facile de les occuper. Heureusement, ils peuvent aussi s’occuper avec leurs amis, à distance.

De nombreux jeux sont disponibles en ligne, y compris les jeux dits « de plateau ». Par exemple, sur une plateforme qui en rassemble plusieurs, pour différents âges. Après s’être inscrit gratuitement, l’enfant peut choisir des jeux qu’il connaît, y inviter d’autres amis, et y jouer en ligne. Carcassonne, 7 Wonders, Terra Mystica, Loup Garou, Saboteur… il y en a pour tous les goûts.

Vers le site

 

Dernière adaptation le: 29/06/2020

Témoignages

Anonyme
Mes filles sont toute ma vie et ma force c'est grâce à elles que je ne perd pas l'espoir.Lire la suite