Cancer : se rendre à l'hôpital | Fondation contre le Cancer
Se rendre à l'hôpital

Cancer : se rendre à l'hôpital

De nombreux déplacements

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent entraîner de nombreux déplacements vers l'hôpital, répartis sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L'assurance obligatoire (et souvent également la complémentaire de votre mutuelle) intervient dans les coûts liés à ces déplacements. Ceux-ci peuvent être effectués :

    • Par le patient lui-même ou son entourage.
    • Par une société de taxi.
    • Par un organisme spécialisé dans le transport non urgent (programmé) de patients : consultez les organismes de transport dans votre région.
    • Renseignez-vous également auprès de l'hôpital où vous êtes suivi(e) pour obtenir une liste plus détaillée et pensez également à vous renseigner auprès de votre mutuelle (certaines mutuelles possèdent un service de transport de malade à un coût très avantageux pour leurs affiliés) ou du CPAS de votre commune.

Une intervention financière 

L'assurance maladie obligatoire de la mutualité prévoit une intervention dans les frais de transport. Pour en bénéficier vous devez :

  • Télécharger ici, ou demander à votre mutualité le formulaire de demande d’intervention dans les frais de déplacement. L’hôpital y mentionnera les dates des traitements ou des consultations pour lesquels vous avez dû vous déplacer.
  • Envoyer le formulaire complété à votre mutualité en y joignant les éventuelles preuves de paiement (facture du taxi ou du bénévole qui vous a conduit à l’hôpital, tickets de tram, de train...)

Pour plus d'infos, commandez ou consultez en ligne notre brochure sur le remboursement des frais de transport.

Enquête: trajets entre le domicile et l’hôpital avec un service de transport

Deux ans après la clôture de notre service, nous avons mené une deuxième étude pour établir un état des lieux en la matière. Force fut de constater que le gouvernement n’avait pas encore pris en charge l’organisation légale et pratique de ces déplacements. Nos contacts sur le terrain nous indiquent que le monde politique aurait même tendance à sous-estimer cette problématique. Pourtant, les déplacements domicile-hôpital posent des problèmes majeurs à de nombreux patients atteints d’un cancer.

La Fondation contre le Cancer a donc décidé de mener une nouvelle recherche sur cette thématique. Nous souhaitons objectiver et renforcer notre dossier de lobbying envers les autorités impliquées.

Concrètement, en avril et mai, nous souhaitons mener une enquête auprès des patients concernés; c’est à dire les patients qui reçoivent une chimiothérapie, une radiothérapie ou un traitement de suivi. Cette enquête porte plus précisément sur le coût, la disponibilité et/ou la qualité de l’organisation de ces transports.

Aidez-nous à améliorer l’offre de services ! Cliquez ici pour participer à l'enquête.

Témoignages

Nathalie et Sabrina répondent au Cancerinfo de la Fondation contre le Cancer
Sabrina et Nathalie, coordinatrices du service Cancerinfo, vous écoutent et vous répondent par e-mail ou par téléphone. Si besoin, elles transmettent votre demande aux différents experts avec qui nous collaborons. Elles nous racontent comment se passe leur travail.Lire la suite