Intimité et sexualité

 

Une question de bien-être psychosocial

Un diagnostic de cancer a des conséquences radicales sur le patient et son entourage. Avoir des personnes sur qui s’appuyer peut être d’une grande aide. Le ou la partenaire de la personne malade se charge presque toujours de l’une ou l’autre tâche liée aux soins. Il ou elle prend un nouveau rôle, dans la relation et dans la cellule familiale. Mais le patient ne se résume pas à sa maladie. Une personne, malade ou non, reste avant tout un individu ayant des besoins et des désirs corporels et émotionnels. L’intimité et la sexualité en font partie. Ce sont deux éléments qui peuvent renforcer le bien-être et le lien entre patient et partenaire. 

 “Plus vous prenez de l’âge, plus l’intimité devient importante. Après avoir appris qu’aucune solution curative n’était possible, cette intimité n’a pas disparu. Au contraire. (Rita).ˮ 

Il n’est pas possible de tenir un discours général sur l’intimité et la sexualité. Toute personne a des besoins et des désirs propres. Mais le thème doit néanmoins être abordé. Ce n’est pas un hasard si l’Organisation mondiale de la Santé considère la sexualité comme un ‘aspect central de l’existence humaine’. Les personnes touchées par le cancer ne dérogent pas à cette vérité. 

La Fondation contre le Cancer remercie de tout cœur la Limburgs Gezondheidsoverleg et la Limburgse Kankerkoepel de nous avoir autorisé à créer cette brochure, qu’ils ont initialement publiée en néerlandais. Les textes de cette brochure sont le résultat d’une collaboration entre la Fondation contre le Cancer et plusieurs spécialistes travaillant en hôpital ou au sein d’associations de patients. 

Le contact avec d’autres malades

D’autres personnes touchées par la même maladie connaissent ou ont connu des problèmes de sexualité et d’intimité. Elles peuvent vous aider à trouver des réponses à vos questions et à vos attentes. Aussi, dans plus en plus d'hôpitaux des sexologues font partie de l'équipe multidisciplinaire et sont disponibles pour les patients.

Cancerinfo
0800 15 801 
www.cancer.be/info

 


 

 

 

 

Témoignages

Stéphanie est porteuse d’une tumeur cérébrale depuis 4 ans. La force pour tenir le coup au quotidien, elle la trouve en elle-même, mais également auprès de ses amis et de sa famille. Son message : il faut croquer la vie à pleines dents. Lire la suite