Pour un enseignant, la présence (ou l’absence) en classe d’un enfant gravement malade a aussi des conséquences importantes. Vous êtes préoccupé(e), il y a cette chaise vide en classe, les élèves et les parents posent des questions. Il faut respecter une série de règles lorsque l’élève revient, votre charge de travail s’alourdit car vous essayez de faire en sorte que cet élève puisse suivre le cours au mieux (quitte à vous déplacer).
Même si votre élève n’est pas physiquement présent, il reste l’un de vos élèves et vous devez tenir compte de ses attentes et de ses besoins. Pour vous accompagner dans votre tâche, la Fondation contre le Cancer a mis sur pied le projet "À deux mains".
"A deux mains" est un guide pratique, destiné aux enseignants afin de les aider à nouer un dialogue entre l’élève malade, sa famille, les autres élèves et leurs parents. Il ne s’agit toutefois pas d’un guide "prêt à l’emploi". Chaque patient est unique et chaque type de cancer a ses spécificités. Mieux vaut, dès lors, éviter les conclusions hâtives ou les communications précipitées vers les camarades de classe ou d’autres personnes.
Téléchargez le PDF "A deux mains"
Si votre enfant est inscrit dans une école néerlandophone, sachez que le Centrum voor Leerlingenbegeleiding (CLB) vient en aide aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux directions d’écoles.
Plus d’infos: auprès du conseiller CLB de l’école ou www.ond.vlaanderen.be/clb.