On désigne, par ces termes, les frères et sœurs des enfants atteints d’un cancer. Ils vivent en quelque sorte dans l’ombre du malade et ne reçoivent donc peut-être pas autant d’attention. La maladie a toutefois des répercussions majeures sur leur vie... En effet, les familles ne fonctionnent plus comme autrefois. Les parents sont parfois moins disponibles et ces enfants doivent alors s'adapter à la situation et devenir brusquement plus indépendants.
Une fois encore, les enseignants ont un rôle important à jouer. Ils seront les premiers à remarquer que quelque chose ne tourne pas rond à l’école, un signal d’alarme potentiel qui doit toujours être pris au sérieux. Ils peuvent alors en aviser les parents et les aider à rechercher une solution.
La Fondation contre le Cancer a bien conscience de ce phénomène, raison pour laquelle elle organise en collaboration avec les principaux centres oncopédiatriques belges et une association malinoise (Kinderkankerdag VZW) une journée pour les familles d'enfants malades dans le parc animalier de Planckendael. Pour une fois, ce n'est pas à cause de l'enfant malade que frères et soeurs ne peuvent participer à une activité, mais bien grâce à lui que toute la famille se retrouve autour d'une journée festive !