Les enfants et les jeunes atteints d’un cancer sont souvent obligés de s’absenter de l’école. En fonction de la nature de la maladie et des traitements, il peut s’agir de plusieurs courtes absences ou bien d’une longue période. Maintenir les contacts entre l’élève malade, ses professeurs et ses camarades de classe est indispensable dans tous les cas.
Avant de rendre visite à un élève malade durant son séjour à l’hôpital, seul ou accompagné d'autre(s) enseignant(s) ou d'élève(s), il est préférable de vous assurer que l'hôpital et l’état de santé du malade l'autorisent.
Garder le contact avec son école d’origine :
Demandez d’abord s’il ou elle accepte que vous lui rendiez visite et quel est le moment de la journée (ou de la semaine) qu’il/elle préfère. En effet, les traitements peuvent parfois être lourds et avoir des effets secondaires désagréables. Une visite au mauvais moment n'est pas un réel moment de détente.
La Fondation contre le Cancer a édité "À Deux Mains", un recueil de conseils et fiches pratiques, à l’usage des enseignants confrontés à un enfant malade, en vue de justement garder le contact !
N’hésitez pas à télécharger "A deux mains"