Le cancer est une maladie moins fréquente chez l'enfant que chez l'adulte. Le cancer de l'enfant ne représente qu'une faible proportion des cancers (1-3%), soit ± 300 nouveaux cas par an en Belgique. Si les chances de guérison sont grandes, la période de traitement, qui demande une surveillance médicale permanente, est aussi difficile à vivre pour les petits patients que pour leur famille (parents, frère/soeur, amis, etc.). C'est pourquoi la Fondation propose des initiatives adaptées permettant des moments de détente à ces enfants et leur famille.
La Fondation contre le Cancer organise annuellement depuis 1989 un camp de vacances, le Camp Tournesol, où les enfants en traitement peuvent profiter eux aussi de vacances, en toute sécurité et avec tout l'accompagnement médical requis.
L’organisation se fait en étroite collaboration avec trois centres pédiatriques d’oncologie wallons et bruxellois : la Clinique de l’Espérance (Montegnée), l’HUDERF (Bruxelles) et le CHR Citadelle (Liège).
Le traitement des petits patients est poursuivi pendant toute la durée du séjour. Des médecins et du personnel soignant participent bénévolement au camp afin d'intervenir en cas de nécessité et de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Faire du cheval, du bricolage, des excursions, recevoir des surprises, des cadeaux : les enfants retrouvent les petites joies de la vie qui leur donnent une nouvelle force morale, si nécessaire à la réussite de leur traitement. À les voir, ce sont des enfants comme les autres et il est difficile de croire qu'ils sont confrontés à la maladie.
Certes, laisser un enfant malade participer au camp demande, de la part des parents, une grande confiance dans les organisateurs. Ce n'est pas facile, mais toute la famille en profite. Cette semaine est aussi une semaine de détente pour les parents et les autres enfants dont ils peuvent s'occuper plus particulièrement. Car le cancer d'un enfant touche toute la famille.
Nous remercions tous les volontaires qui organisent ce camp et donnent de leur personne durant toute une semaine et cela, depuis déjà 30 ans.
Découvrez les photos des 30 ans du Camp Tournesol
Chaque année, la Fondation contre le Cancer et l’ASBL malinoise "Nationale Kinderkankerdag" www.kinderkankerdag.be organisent pour des enfants atteints de cancer un moment de détente en famille dans le parc animalier de Planckendael. Les enfants qui participent à cette journée sont sélectionnés par les huit grands centres d’oncologie pédiatrique du pays, en fonction de leur état de santé.
Ils peuvent compter sur des accompagnateurs de l'hôpital où ils sont suivis et de relais sur place, via un poste de secours central. L'encadrement sait toutefois se faire discret pour laisser la place aux découvertes animalières et autres surprises féériques ! Tout est mis en œuvre pour que cette journée soit l'occasion de renouer avec la famille, dans la détente.
Cette activité bénéfique est également rendue possible grâce à la collaboration, le dévouement et le soutien :