Aides financières en cas de cancer

Lorsqu'un patient éprouve des difficultés pour assumer les frais de ses traitements, il peut, sous certaines conditions, introduire une demande d'aide auprès de la Fondation contre le Cancer.

À qui faut-il s’adresser ?

Adressez-vous à un professionnel du secteur social (de votre mutuelle, de votre centre de traitement ou du CPAS de votre commune). 

Comment introduire une demande ?

Pour introduire une demande, vous devez passer par ce professionnel du secteur social. En effet, lui seul peut introduire les demandes d'aides financières à l'aide du formulaire en ligne ou de sa version papier.

Suivez ce lien pour introduire une demande d'aide financière en ligne ou pour télécharger sa version papier.

Quelle sera la base du calcul ?

L’intervention est calculée sur base de votre demande et tient compte :

  • des revenus du ménage 
  • d’un forfait pour les frais fixes
  • des frais médicaux relatifs à la maladie, sur une période de soins déterminée

Témoignages

En 2011, Johan a appris qu’il était atteint d’un cancer. Rapidement, il s’est dit : « Je dois apporter ma pierre à l’édifice. » Johan souhaitait récolter des fonds pour aider la recherche contre le cancer, parce que selon lui, les progrès scientifiques peuvent vraiment améliorer les choses. Une recherche rapide l’a mené jusqu’à la Fondation contre le Cancer, « l’organisation la plus engagée, et qui récolte le plus d’argent ». Johan est aujourd’hui volontaire pour la Fondation, mais aussi organisateur du Cyclo4Cancer et président du Relais pour la Vie de Kortrijk.Lire la suite