Aides financières en cas de cancer

Lorsqu'un patient éprouve des difficultés pour assumer les frais de ses traitements, il peut, sous certaines conditions, introduire une demande d'aide auprès de la Fondation contre le Cancer.

À qui faut-il s’adresser ?

Adressez-vous à un professionnel du secteur social (de votre mutuelle, de votre centre de traitement ou du CPAS de votre commune). 

Comment introduire une demande ?

Pour introduire une demande, vous devez passer par ce professionnel du secteur social. En effet, lui seul peut introduire les demandes d'aides financières à l'aide du formulaire en ligne ou de sa version papier.

Suivez ce lien pour introduire une demande d'aide financière en ligne ou pour télécharger sa version papier.

Quelle sera la base du calcul ?

L’intervention est calculée sur base de votre demande et tient compte :

  • des revenus du ménage 
  • d’un forfait pour les frais fixes
  • des frais médicaux relatifs à la maladie, sur une période de soins déterminée

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite