Cancer : soutien psychologique | Fondation contre le Cancer

Cancer : soutien psychologique

 

1. Le soutien émotionnel à la Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le cancer offre un soutien psychologique par téléphone à court terme (max. 6 séances) pour des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ce soutien psychologique est dispensé par des psychologues  spécialisés dans la problématique du cancer.

Pour qui ?

  • Les patients (adultes et enfants) qui ont terminé leur traitement en hôpital.

  • Les patients en traitement ambulatoire (hormonothérapie, chimiothérapie ou curiethérapie

  • les proches au 1er degré (famille : parents, enfants, frères/sœurs+ partenaire).

Pour les patients, la demande peut être introduite dans les 5 ans maximum après la date du diagnostic (en cas de récidive, la date prise en compte est celle de la récidive et non du diagnostic initial).

Pour les proches, la demande peut être introduite dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 2 années après. En cas de deuil, un accompagnement est également possible jusqu’à 2 ans après le décès du patient.

Comment faire la demande ?

Contactez gratuitement Cancerinfo au 0800 15 801.

2. Soutien psychologique en cabinet

Consultez notre annuaire des psychologues.

3. Groupes de parole 

Parfois les personnes confrontées au cancer souhaitent rencontrer d'autres personnes qui vivent les mêmes épreuves. Partager ses soucis et son expérience peut se révéler utile.

En savoir plus

Dernière adaptation le: 14/02/2018

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite