Le système belge de soins de santé est l’un des plus performants au monde. Il repose sur le principe de la solidarité et est accessible à tous les citoyens (à quelques rares exceptions près). De nombreuses mesures sont, en outre, mises sur pied, afin de permettre même aux plus démunis de pouvoir en bénéficier.
L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et les mutualités sont les principaux acteurs du système des soins de santé.
L’INAMI, est une institution publique fédérale. Il gère et contrôle l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, mais ce sont les mutualités (communément appelées « mutuelles »), qui se chargent au quotidien:
• du remboursement partiel des frais médicaux (excepté en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle);
• du versement des indemnités en cas d’incapacité de travail.
La mission des mutualités ne s’arrête pas là. Elles proposent, par ailleurs, des services supplémentaires dans le cadre de l’assurance complémentaire et de l’assurance hospitalisation.
Pour y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des trois assurances dont vous pouvez bénéficier en tant qu’affilié(e) à la sécurité sociale:
Cette assurance est due à tout citoyen assujetti à la sécurité sociale. Elle garantit le remboursement, partiel ou total, des vos frais médicaux, des médicaments et des frais d’hospitalisation, selon les tarifs officiels INAMI (appliqués par toutes les mutualités). Si vous êtes contraint(e) d’arrêter de travailler pour une période relativement longue, cette assurance vous garantit également une compensation financière, appelée « revenu de remplacement », pour pallier la perte de revenus professionnels.
Comme son nom l’indique, cette assurance intervient en « complément » de l’assurance obligatoire. Elle prend en charge une partie des frais de certains soins et prestations non remboursés par l’assurance obligatoire. Le montant de la cotisation à cette assurance et les avantages offerts sont propres à chaque mutualité. Ils peuvent donc varier d’une mutualité à l’autre. Consulter ici les avantages des assurances complémentaires.
Les assurances obligatoire et complémentaire ne prennent pas en charge la totalité des frais relatifs à une hospitalisation. D’où l’intérêt d’une assurance spécifique. Celle-ci vous vous offre un remboursement plus large des frais qui restent encore à votre charge (quote-part personnelle) après les remboursements par les assurances obligatoire et complémentaire. Chaque mutualité définit librement le montant de la cotisation à cette assurance ainsi que l’étendue des avantages offerts.
Que vous soyez salarié(e), indépendant(e), chômeur(euse) ou étudiant(e), vous avez droit à un certain nombre de remboursements ou d’indemnités, pour autant que vous soyez en règle de sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec le service social de la mutualité de votre choix. Il vous aidera à régulariser votre situation.
Toujours dans un souci d'information, la Fondation contre le Cancer met à votre disposition des listes d'avantages des Mutualités Chrétiennes, Socialistes et Libres dont les patients atteints de Cancer pourraient avoir besoin au quotidien.
Les Mutualités Libérales et Neutres seront prochainement aussi répertoriées.
Ces listes se veulent les plus complètes possible, mais peuvent évoluer régulièrement. Il est donc conseillé de vous adresser à votre Mutualité pour avoir une liste complète des avantages qu'elle offre.
Veuillez noter que cet outil est informatif : la Fondation contre le Cancer ne garantit pas la qualité des services délivrés par ces organismes. Nous avons apporté le plus de soin possible à l’établissement de cette liste, mais si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler.