Le CPAS vous aide à faire face au cancer

Le cancer engendre de nombreuses démarches et dépenses. Vous éprouvez des difficultés à vous en sortir seul(e) face aux démarches administratives, au règlement de vos factures. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Le CPAS peut vous y aider.

Les initiales CPAS signifient « centre public d’action sociale ». Si le CPAS doit être dans des logiques d’« action », sa tâche principale reste cependant centrée autour de l’aide aux personnes qui en ont besoin. Il a donc pour mission de vous informer, et de vous guider dans vos démarches. Il y a un et un seul CPAS dans chaque commune.


Dans certains cas, le CPAS intervient également dans les frais médicaux et pharmaceutiques si vous ne pouvez plus les prendre vous-même en charge. Cette aide comprend :

  • la carte médicale (valable pour un temps déterminé et pour certaines prestations). Le CPAS paie la facture.
  • le réquisitoire (moyen de paiement octroyé par le CPAS et permettant d’être soigné gratuitement).
  • avances récupérables pour achat de lunettes, pour frais d’orthodontie…
  • une assistance dans la gestion de votre budget (grâce à un médiateur).

Témoignages

Team van Professor Jean-Luc Van Laethem & Ilse Rooman
Le cancer du pancréas est un cancer présentant une mortalité très élevée. Seulement 10% des personnes atteintes par ce cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic. Et malheureusement, on estime que ce cancer deviendra l’un des trois cancers les plus meutriers dès 2030.Lire la suite