Le CPAS vous aide à faire face au cancer | Fondation contre le Cancer

Le CPAS vous aide à faire face au cancer

Le cancer engendre de nombreuses démarches et dépenses. Vous éprouvez des difficultés à vous en sortir seul(e) face aux démarches administratives, au règlement de vos factures. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Le CPAS peut vous y aider.

Les initiales CPAS signifient « centre public d’action sociale ». Si le CPAS doit être dans des logiques d’« action », sa tâche principale reste cependant centrée autour de l’aide aux personnes qui en ont besoin. Il a donc pour mission de vous informer, et de vous guider dans vos démarches. Il y a un et un seul CPAS dans chaque commune.



Dans certains cas, le CPAS intervient également dans les frais médicaux et pharmaceutiques si vous ne pouvez plus les prendre vous-même en charge. Cette aide comprend :

  • la carte médicale (valable pour un temps déterminé et pour certaines prestations). Le CPAS paie la facture.
  • le réquisitoire (moyen de paiement octroyé par le CPAS et permettant d’être soigné gratuitement).
  • avances récupérables pour achat de lunettes, pour frais d’orthodontie…
  • une assistance dans la gestion de votre budget (grâce à un médiateur).
Dernière adaptation le: 1/08/2019

Témoignages

Tom, le mari de Sophie, a eu un cancer et l’a vaincu. 3 ans et demi plus tard, tout est sous contrôle et, pour la première fois, le couple ose à nouveau rêver. D’un avenir, d’une grande rénovation et de continuer à développer le magasin de vélo de Tom. Malgré des premiers contacts positifs, contracter une assurance solde restant dû se révèle tout à fait impossible. Même s’il n’y a plus de trace du cancer. Même en payant une prime supplémentaire. « Comme si le cancer devait nous hanter toute notre vie. »Lire la suite