Idéalement, votre enfant doit continuer à suivre les cours. C’est important pour limiter son retard scolaire et faciliter le retour à l’école. L'école est aussi un milieu naturel pour un enfant ou un adolescent, où il retrouve des amis de son âge.
Plusieurs formes d’enseignement sont envisageables et même combinables lorsque l’enfant est incapable de fréquenter l’école.
Dans certains cas, l’enfant peut continuer à fréquenter son école habituelle, moyennant quelques aménagements (les heures de cours, p. ex.). Il peut rester absent un certain temps et reprendre ensuite les cours normalement.
Veillez à ce qu’il reste en contact avec sa classe. Il ne se sentira pas coupé du reste du monde ni complètement isolé. Son retour "à temps plein" sur les bancs de l’école sera bien plus facile.
Remarque :
Les jeunes patients traités pour un cancer sont extrêmement vulnérables. Entre autres parce qu’ils sont très sensibles aux infections. Mieux vaut donc, à certains moments, ne pas envoyer votre enfant à l’école et organiser les séances d’apprentissage différemment.
Il se peut que votre enfant soit admis dans un hôpital dépourvu d’école ou qu’il puisse rentrer à la maison mais soit encore trop faible pour retourner à l’école.
Dans ces cas, et dès l'âge de 5 ans, l’enseignement temporaire à la maison peut être la solution.
Si l’enfant
Dans ces cas de figure, l’école reçoit un subside ou un financement pour ces cours et les frais de transport de l’enseignant sont intégralement remboursés.
Pour plus d’infos, consultez : www.cfwb.be et www.enseignement.be.
L’école peut organiser des cours à domicile de sa propre initiative, même si l’enfant n’entre pas dans les conditions requises pour en bénéficier. Dans ce cas, les parents doivent adresser une demande écrite à la direction de l’école et fournir un certificat médical. Si la période de maladie est prolongée, il faut introduire une nouvelle demande et remettre un nouveau certificat médical.
Vous pouvez aussi faire appel à des enseignants volontaires. Ils pourront proposer des cours supplémentaires à votre enfant (ex. l’asbl L’École à l’hôpital et à domicile).