Droits du patient

Hôpital et cancer : les droits du patient

Vous avez des droits !

Peut-on m'opérer sans mon consentement ? Puis-je avoir une copie de mon dossier médical ? Puis-je choisir mon médecin ?

En Belgique, le patient jouit d’un certain nombre de droits fondamentaux, notamment stipulés dans la loi du 22 août 2002.

Comment les faire respecter?

Si vous estimez que l’un de vos droits, en tant que patient(e), n’est pas respecté, vous pouvez introduire une plainte auprès du service de médiation compétent. 

  • Si la plainte est relative aux droits des patients, contactez le département juridique du service social de votre mutualité.
  • Si la plainte vise un praticien exerçant au sein d’un hôpital, contactez le service de médiation de cet hôpital.
  • Si la plainte vise un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (p. ex. médecin généraliste, spécialiste à son cabinet privé, infirmière indépendante...), contactez le service de médiation fédéral "Droits du patient" 
    Adresse: Eurostation II, Place Victor Horta 40, boîte 10, 1060 Bruxelles.  

Pour en savoir plus

Visitez le site www.patientrights.be.

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite