Droits du patient

Hôpital et cancer : les droits du patient

Vous avez des droits !

Peut-on m'opérer sans mon consentement ? Puis-je avoir une copie de mon dossier médical ? Puis-je choisir mon médecin ?

En Belgique, le patient jouit d’un certain nombre de droits fondamentaux, notamment stipulés dans la loi du 22 août 2002.

Comment les faire respecter?

Si vous estimez que l’un de vos droits, en tant que patient(e), n’est pas respecté, vous pouvez introduire une plainte auprès du service de médiation compétent. 

  • Si la plainte est relative aux droits des patients, contactez le département juridique du service social de votre mutualité.
  • Si la plainte vise un praticien exerçant au sein d’un hôpital, contactez le service de médiation de cet hôpital.
  • Si la plainte vise un professionnel du secteur ambulatoire travaillant en dehors d’un hôpital (p. ex. médecin généraliste, spécialiste à son cabinet privé, infirmière indépendante...), contactez le service de médiation fédéral "Droits du patient" 
    Adresse: Eurostation II, Place Victor Horta 40, boîte 10, 1060 Bruxelles.  

Pour en savoir plus

Visitez le site www.patientrights.be.

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite