Lors d'un décès

Le décès d'un être cher est une des expériences les plus difficiles à vivre. Et, malgré la douleur, il faut de plus régler de nombreux détails pratiques. Grâce à cette rubrique, nous voulons vous aider au mieux à appréhender les différents actes à poser lors du décès d'un proche.

De telles situations mettent chaque personne à l'épreuve. N'hésitez jamais à chercher de l'aide, que ce soit auprès de votre famille et de vos amis, mais égalmeent auprès de psychologues, notaires ou autres spécialistes.

Les formalités

Lorsqu'une personne décède, certaines formalités sont à effectuer. Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques utiles.

Décès au domicile

Le décès au domicile doit être constaté par un médecin. Ce dernier délivre un certificat de décès.

Décès en milieu hospitalier

Le responsable de l'établissement prend en charge toutes les formalités.

État civil

Le décès doit être déclaré à l'état civil de l'administration communale du lieu du décès par un « témoin » (âgé d'au moins 18 ans). Très souvent, l'entrepreneur des pompes funèbres se charge de cette démarche. L'acte de décès est rédigé par l'officier de l'État Civil. 

Lors d'un deuil

L'accompagnement lors d'un deuil est important, même s'il n'est pas toujours facile de tendre la main. Raison pour laquelle nous mettons à votre disposition des coordonnées d'associations ou de structures ayant pour but de vous aider à surmonter ce cap difficile.

Lire la suite

Où trouver de l'aide?

Le décès d’un être cher est une épreuve difficile à traverser, qui exige d’accomplir certains actes administratifs le plus rapidement possible alors même que l’on essaye de faire son travail de deuil.

Lire la suite

Les avoirs bloqués

Le décès entraîne le blocage des comptes financiers (comptes à vue, comptes à terme, livrer d'épargne) et des titres en dépôt (actions, obligations). Les coffres éventuels sont mis sous scellés.

Lire la suite

La succession et les droits de succession

La « déclaration de succession » doit être déposée au bureau du receveur de l'enregistrement et des domaines du dernier domicile du défunt. Les délais suivants doivent être respectés : 

Lire la suite

Impôt des personnes physiques

Les héritiers doivent acquitter l’impôt des personnes physiques dû par le défunt. Si celui-ci n’avait pas encore déposé sa déclaration fiscale pour l’année précédant le décès, les héritiers doivent s’en charger dans un délai de cinq mois.

Lire la suite

Les enfants

Sont reconnus officiellement comme orphelins

Lire la suite

Survivre au décès d'une personne chère

Lors de la demande d'une pension de survie peuvent se présenter différentes situations présentant des conditions spécifiques :

Lire la suite

Témoignages

Début 2012, on retire à Gustave un polype à la vessie. Une opération de routine, rien d’alarmant à priori. Jusqu’au 4 avril. Juste avant le repas pour célébrer son 40ème anniversaire de mariage, Gustave doit passer voir son urologue pour connaître les résultats… qui s’avèrent plus inquiétants que prévu : on a trouvé des cellules cancéreuses dans la paroi de sa vessie. Commence alors un lourd traitement par chimiothérapie, suivi d’une longue revalidation.Lire la suite