NOUVEAU : LE LIVRET « ADIEU GRAND ARBRE »

adieu grand arbre cover

Vous connaissez le livre « Grand Arbre est malade » ? Conçu pour des enfants qui subissent le décès d’un être cher, le livret « Adieu Grand Arbre » en est la suite.

Disponible gratuitement pour les familles, « Adieu Grand Arbre » aborde les thèmes de la récidive, de l’évolution de la maladie et du décès, mais aussi du soutien que peut apporter l’entourage à l’enfant.

Le livre « Grand Arbre est malade » et le livret « Adieu Grand Arbre » sont remis aux familles via les équipes de soutien psychologique des hôpitaux et des services de soins palliatifs

 

adieu grand arbre cover

« Grand Arbre Malade » toujours disponible

Comment parler de la maladie grave à un enfant?

Quand un proche est frappé par une maladie grave, une communication ouverte et honnête vis-à-vis des enfants peut les aider à gérer la situation. Il faut trouver les mots justes, les images rassurantes et ouvrir le dialogue.

« Grand Arbre est malade » est un récit sous forme de conte pour enfant et constitue un outil qui peut aider à communiquer au quotidien avec les enfants à partir de 4 ans.

Depuis 2018, suite à une collaboration avec l’autrice Nathalie Slosse, la Fondation contre le Cancer met cet ouvrage gratuitement à la disposition des familles via les équipes de soutien psychologique de soutien psychologique des hôpitaux et des services de soins palliatifs.

Trousse à trucs

Les dernières pages du livre suggèrent des jeux, des objets à bricoler, quelques petites comptines philosophiques (la Trousse à trucs de Frimousse). Pour permettre aux enfants d’exprimer, d’explorer et de gérer les émotions qu’ils éprouvent dans des moments extrêmement difficiles. Tout ce qui y est proposé, a été testé sur de très jeunes enfants et favorise des échanges d’enrichissement entre l’enfant et ses éducateurs. Il est continuellement veillé au bien-être émotionnel de l’enfant. Les activités sont d’application aussi bien en milieu familial qu’en classe ou autre groupe.

https://talismanneke.be/fr/


Parler de la maladie grave d’un proche à un enfant n’est pas facile. Une petite vidéo réalisée par les psychologues du CHC MontLégia (Liège) propose une lecture à voix haute du livre « Grand Arbre est malade » pour aider à communiquer avec les enfants.

Si vous voulez découvrir D'autres histoires réalisées par le CHC Montlegia, cliquez ici

Dernière adaptation le: 30/06/2021

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite