Atelier relaxation en duo pour le patient et un proche | Fondation contre le Cancer

Atelier relaxation en duo pour le patient et un proche

Lauréat Social Grants 2015

Responsables : Deux psychologues de l’équipe multidisciplinaire d’oncologie de la Clinique Saint-Luc Bouge (Namur), dont Amélie Gilson, coordinatrice du projet
Période de réalisation : janvier 2016 (début) – décembre 2017 (fin)
Public : Patients cancéreux (tous types de cancers et tous âges) en compagnie d’un proche

Apprendre à se relaxer dans les situations stressantes et angoissantes

La littérature scientifique montre que la pratique d’exercices de relaxation apporte généralement des améliorations significatives en termes de régulation des émotions et d’atténuation des effets secondaires du traitement.

Étant donné que la période de traitement (parfois longue) peut s’avérer très lourde sur le plan physique et émotionnel, il semble judicieux d’apporter le meilleur soutien possible aux patients tout au long du traitement et de leur offrir des « outils » susceptibles de les aider à apaiser leur angoisse lorsqu’ils sont aux prises avec la douleur et le stress.

Tous ces éléments ont amené le service d’oncologie de Saint-Luc Bouge à organiser, depuis avril 2016, des ateliers de relaxation mensuels auxquels les patients peuvent participer en compagnie d’un proche pendant la période de traitement.

Entre 2012 et 2015, trois séances de relaxation (1 par an) avaient déjà été proposées en guise d’initiation à cette approche. L’initiative avait été bien accueillie et les patients avaient émis le souhait de voir les séances organisées régulièrement.

Ces séances de deux heures se déroulent en groupe (maximum 12 participants) et sont encadrées par deux psychologues. Les patients sont libres de suivre un ou plusieurs ateliers, en fonction de leurs souhaits et de leur état physique – ce dernier entrave souvent tout engagement dans un programme de longue durée car les effets secondaires du traitement ne sont guère prévisibles.

Pendant ces séances, les patients et leurs proches découvrent quatre techniques de relaxation à travers des exercices faciles à réaliser, qu’ils peuvent aussi faire chez eux dans des situations stressantes. Ces quatre techniques sont:

  • la relaxation musculaire progressive de Jacobson,
  • la relaxation autogène de Schultz,
  • la visualisation mentale
  • et la pleine conscience (mindfulness)

Chaque séance comprend quatre phases :

  1. présentation du cadre de la séance et des participants,
  2. apprentissage d’exercices de respiration diaphragmatique,
  3. apprentissage axé sur une relaxation profonde du corps dans son ensemble,
  4. reprise de contact avec l’environnement extérieur, suivie d’un moment d’échanges pendant lequel les participants peuvent parler de la manière dont ils ont vécu la séance.

Bon nombre de participants évaluent positivement ces ateliers : ils ressentent un plus grand apaisement, tant physique que mental, et sont capables de refaire les exercices chez eux.

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Dernière adaptation le: 8/03/2017

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