Ressourcement des familles touchées par le cancer d’un enfant | Fondation contre le Cancer

Ressourcement des familles touchées par le cancer d’un enfant

Lauréat Social Grants 2015

Responsable : Casa Clara asbl – sous la direction de Fanny Calcus, coordinatrice du projet
Période de réalisation : janvier 2016 (début) – décembre 2017 (fin)
Public : Familles touchées par le cancer d’un enfant

Un lieu pour se reposer, reprendre son souffle, se ressourcer et prendre soin de soi pendant les périodes émotionnellement difficiles

Ce projet se veut un complément nécessaire aux nombreuses initiatives déjà mises en œuvre pour le bien-être psychosocial des enfants cancéreux. Il se concentre principalement sur les besoins de prise en charge (souvent peu reconnus) des parents et des frères et sœurs, qui ne pensent qu’à prendre soin de l’enfant malade et mettent tout en œuvre pour assurer sa survie, au point d’en oublier souvent leur propre bien-être. Et lorsqu’ils se surprennent à souhaiter un moment de répit, ils sont aussitôt envahis par un sentiment de culpabilité.

L’équipe impliquée dans le projet tente de combattre ces sentiments en faisant prendre conscience aux parents et aux frères et sœurs des enfants cancéreux qu’ils doivent impérativement être attentifs à leur propre bien-être. Elle souligne aussi combien il est important qu’ils s’accordent une pause et se ressourcent car cette attitude constructive et bénéfique leur rend de l’énergie et leur permet de s’occuper ensuite mieux de l’enfant malade. Prendre soin de soi a en effet des répercussions (in)directes sur la qualité de l’accompagnement offert au petit patient.

Grâce à la bourse reçue, l’équipe responsable de la prise en charge organise chaque mois des activités variées et au coût raisonnable, qui visent à offrir un moment de répit et de ressourcement dans un cadre apaisant extérieur à l’hôpital, en respectant les besoins de chaque intéressé. Au cœur d’un environnement verdoyant, la Casa Clara asbl propose un bel éventail de possibilités – salle de fitness, coin lecture, salle de relaxation, cabine infrarouge, massages, yoga et jacuzzi dans le jardin – et invite les parents, frères et sœurs à faire leur choix en fonction de leurs envies du moment. Sur demande, il est également possible de passer une (ou plusieurs) nuit(s) dans l’un des chambres apaisantes de la maison.

Parallèlement aux journées individuelles ou à l’hébergement proposé aux parents (qui peuvent y dormir en couple, seul(e) ou avec un(e) ami(e)), la Casa Clara organise également des journées familiales pour les petits patients cancéreux et leurs familles. Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion de belles rencontres et d’échanges. Les enfants (les petits patients et leurs frères et sœurs, qui partagent le stress familial et doivent gérer leurs propres peurs, interrogations et besoins) peuvent en outre profiter d’activités ludiques et d’ateliers de thérapie créative, en dehors du milieu hospitalier. 

En savoir plus

Découvrez les autres projets lauréats 2015

Dernière adaptation le: 8/03/2017

Témoignages

Grâce au soutien de la Fondation (entre autres), 10 femmes victorieuses d’un cancer du sein ont pu réaliser un exploit à la hauteur de leur courage et de leur détermination, en gravissant plus de 4000 mètres en haute montagne, accompagnées de thérapeutes et professionnels de la marche. « Pour elles-mêmes, pour symboliser leur guérison, mais également au nom de toutes les femmes. » Lire la suite