Responsable : Professeur Christophe Chantrain, Service d’hématologie et d’oncologie pédiatriques de la Clinique de l’Espérance, CHC Liège.
Période de réalisation : janvier 2016 (début) – décembre 2017 (fin)
Public : Frères et sœurs d’enfants atteints de cancer
Lorsqu’un diagnostic de cancer est posé chez un enfant, il bouleverse souvent toute la dynamique et l’organisation familiales. De plus en plus de voix s’élèvent donc afin que, parallèlement aux soins médico-infirmiers, le soutien psychosocial des enfants cancéreux et de leurs proches reçoive aussi l’attention nécessaire.
On voit dès lors fleurir dans les hôpitaux et les espaces bien-être un nombre croissant d’initiatives qui mettent expressément l’accent sur la promotion du bien-être psychique et interpersonnel des enfants cancéreux et de leurs parents. Ces initiatives reposent sur la conviction que ces mesures rendent la maladie plus supportable, favorisent la guérison et ont un effet positif sur le bien-être général des intéressés. En revanche, les frères et sœurs (désignés comme « la fratrie ») sont souvent les grands oubliés.
Or, il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’ont sur eux le diagnostic de cancer (qui les confronte soudainement à la condition mortelle de l’être humain et à la souffrance) et le traitement (la gestion des aspects pratiques et émotionnels liés au traitement du frère ou de la sœur malade devient subitement l’élément central autour duquel s’articule la vie de la famille).
Partant du constat que la fratrie ne reçoit souvent pas l’attention requise, l’équipe de soins oncologiques du professeur Chantrain (Liège) a mis sur pied un projet qui attribue systématiquement aux frères et sœurs une place intrinsèque dans le trajet de soins et qui vise explicitement à renforcer le lien entre ces derniers et l’enfant malade.
Pour atteindre ces objectifs, le projet a défini les trois axes suivants :
Lauréat des Social Grants de la Fondation contre le Cancer en 2016, ce projet a de surcroît reçu le prix Dr Eddy Maes. Lire à ce sujet l'article paru dans le magazine Ensemble contre le cancer, en mars 2016.