Responsable : vzw Medisom (ASBL prestataire de services à domicile à vocation sociale en province de Flandre orientale) – sous la direction de Karolien Hofman, coordinatrice du projet
Période de réalisation : janvier 2016 (début) – décembre 2017 (fin)
Public : Patients cancéreux (tous types) et leurs proches aidants dans la région du Waasland (démarche personnelle ou renseignés par l’AZ Nikolaas)
Grâce aux progrès technologiques réalisés dans la prise en charge oncologique, un traitement à domicile (chimiothérapie, par exemple) est de plus en plus souvent envisageable. Cette solution exige toutefois une coordination précise et un suivi compétent parfaitement adapté aux besoins, aux possibilités et aux limitations propres à chaque patient. Le recours à une équipe à domicile (composée d’infirmiers, de soignants – responsables des techniques de soin, des soins esthétiques et des massages du visage – et de bénévoles), capable d’assurer une prise en charge oncologique de qualité et d’intervenir de façon flexible à un coût abordable sous la direction opérationnelle d’un conseiller en assistance (porteur du titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en oncologie), apparaît dès lors comme une évolution nécessaire et souhaitable.
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de soins à domicile met au point pour la région du Waasland – en étroite collaboration avec l’hôpital AZ Nikolaas et les médecins traitants des patients – un trajet de soins spécifique qui jette des ponts entre tous les partenaires impliqués dans la prise en charge oncologique, afin d’assurer une transition fluide et coordonnée entre l’hôpital et le retour au domicile.
Le conseiller en assistance est ici l’interlocuteur central, tant pour l’hôpital que pour le généraliste et le patient. Avec l’hôpital, il :
On accorde une attention particulière au fait de pouvoir réagir rapidement et avec une grande souplesse aux questions (souvent pressantes) des patients en traitement. Aussi le projet prévoit-il un programme de formation pour tous les intervenants – infirmiers, soignants, bénévoles – de l’équipe responsable de la prise en charge oncologique à domicile. Cette formation porte sur les aspects techniques de la prise en charge et les effets secondaires des traitements, mais met également l’accent sur la communication avec les patients et leur entourage.
Le projet prête aussi une attention suffisante aux aidants proches qui, en tant que partenaires associés à la prise en charge, doivent être respectés, recevoir un soutien (apprentissage de certains actes médicaux par ex.) et être sensibilisés à l’importance de prendre également soin d’eux-mêmes (via des séances d’information et des formations « Mantelzorger, zorg voor jezelf » (« Aidant proche, prenez aussi soin de vous »)).