La Fondation contre le Cancer est convaincue qu'une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative pour les patients atteints de cancer. Dans le cadre de cette approche, dès le moment du diagnostic, une attention particulière est accordée aux aspects suivants : la relation entre le soignant et le patient, la personne "derrière" le patient et le bien-être du patient.
La Fondation contre le Cancer a délibérément choisi de ne pas avoir d'interprétation stricte préalable pour cet appel « libre » permettant ainsi à tous les projets innovants qui répondent aux besoins réels du patient atteint de cancer, du soignant et de l'encadrant, d’être soumis.
Pour cet appel à projets, un montant total de 500.000 euros est disponible.
Les soins palliatifs font partie intégrante du trajet de soins des personnes atteintes de maladies incurables mais des améliorations sont encore possibles. Les patients confrontés au cancer sont particulièrement concernés. En effet, malgré les progrès accomplis par l’oncologie, les décès par cancer concernent près de 30.000 personnes chaque année en Belgique (27% des causes de mortalité). Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer en soins palliatifs, la Fondation contre le Cancer lance en 2021 cet appel à projets exceptionnel.
Pour cet appel à projets, un montant total de 500.000 euros est disponible.
Tous les acteurs du réseau médical et psychosocial peuvent demander un soutien pour un projet opérationnel qui contribue au bien-être psycho-social des patients et de leurs proches.
Règlement pour l’Appel à projets thème Libre
Le demandeur doit être un hôpital, une structure extrahospitalière spécialisée, un centre de soins résidentiel, une organisation spécialisée en soins palliatifs ou offrant des soins à domicile.
Règlement pour l’Appel à projets thème Soins Palliatifs
Chaque demande de projet de minimum 5.000 € et maximum 50.000 € est éligible.
Un conseil social indépendant déterminera les projets qui seront retenus.
Il va de soi qu’un projet qui ne répond pas aux critères d’éligibilité ne pourra pas bénéficier d’un financement. En cas de doutes éventuels à ce propos, vous pouvez toujours vous référer à votre coordinateur régional ou à un expert du département Grants.
Les projets peuvent être soumis à partir du 6 mai 2021.
La date limite de soumission d’un projet est le 6 septembre 2021 à 13h.
Les lauréats seront annoncés en décembre 2021.
Avant de soumettre votre demande, nous vous demandons de lire attentivement le règlement de cet appel afin de vous assurer de répondre aux critères d’éligibilité.
Si vous avez des questions concernant la soumission d’un projet, vous pouvez toujours contacter votre coordinateur régional ou un expert du département Grants.
Le 17 avril, la Fondation contre le Cancer a attribué ses premiers « Beauty Grants » et les troisièmes « Social Grants ».
50 projets belges améliorant directement le bien-être et la qualité de vie des patients et de leurs proches se partagent un total de 2 227 584 euros. Un jury indépendant a sélectionné les projets de la meilleure qualité, aidant le plus de personnes possible, et offrant la possibilité d'une intégration structurelle dans l'offre de l'hôpital.
Une sélection objective Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionnera les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance. « Le plus important est que les projets correspondent à des besoins, qu’ils comblent un manque tant pour les patients que pour les accompagnants et soignants » expliquait le docteur Eddy Maes, à l'origine de la création des Grants sociaux en 2013. |