Grants sociaux 2017

Les lauréats de l’appel à projets Social Grants 2017

Centres de bien-être ou maisons de soutien intégrés dans (ou en collaboration avec) un hôpital disposant d’un programme de soins en oncologie

 
“Health is a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity”*

Affiche des Social Grants 2017

La Fondation contre le Cancer est persuadée que cette vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative de la prise en charge des patients atteints de cancer. Une approche intégrative suppose, dès le diagnostic, une attention particulière pour les aspects suivants :

  • La relation soignant - soigné
  • La personne  (en tant qu’être physique, mental et social) et pas seulement la maladie
  • L’ouverture aux techniques et soins complémentaires, pour autant que leur efficacité et innocuité soient établies
  • L'accent mis sur le bien-être et les capacités des patients plutôt que sur la maladie et les limites qu’elle impose aux patient

Les centres de bien-être ou maisons de soutien travaillant en collaboration avec un hôpital disposant d’un programme de soins en oncologie sont inspirés par cette approche intégrative. Ces centres offrent un accueil pratique, émotionnel et social indispensable aux personnes atteintes par la maladie. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer souhaite les soutenir par le biais de ses Social Grants 2017.

L'appel à projet est clos.

 

Les appels à projets Social Grants précédents



Le 17 avril, la Fondation contre le Cancer a attribué ses premiers « Beauty Grants » et les troisièmes « Social Grants ».

50 projets belges améliorant directement le bien-être et la qualité de vie des patients et de leurs proches se partagent un total de 2 227 584 euros. Un jury indépendant a sélectionné les projets de la meilleure qualité, aidant le plus de personnes possible, et offrant la possibilité d'une intégration structurelle dans l'offre de l'hôpital.



Dr. Didier Vander Steichel, directeur général de la Fondation contre le Cancer : « La qualité de vie pendant et après la maladie est devenue une priorité en cancérologie. La Fondation y a joué son rôle en organisant elle-même, pendant de nombreuses années, des projets pilotes. Depuis lors, nos initiatives ont inspiré de nombreux acteurs de terrain. Le moment est à présent venu de leur passer le relais. Et c’est précisément la raison d’être des Grants Sociaux et des Grants Beauty. Après sélection par un jury indépendant, 50 projets axés sur la qualité de vie et les soins de beauté pour les patients seront soutenus financièrement pendant plusieurs années. Histoire de leur permettre de se développer et de trouver des financements structurels. Ce passage de flambeau aux acteurs de terrain permet aussi une plus grande diversité d’initiatives, mais toujours axées sur le bien-être des personnes confrontées à la maladie. Grâce aux progrès de la recherche, cancer n’est plus synonyme de décès. Raison de plus pour faire en sorte que ces années de vie gagnées soient des années d’une vie de qualité. »

 

 

Une sélection objective

Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionnera les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance. « Le plus important est que les projets correspondent à des besoins, qu’ils comblent un manque tant pour les patients que pour les accompagnants et soignants » expliquait le docteur Eddy Maes, à l'origine de la création des Grants sociaux en 2013.
Dernière adaptation le: 29/11/2018

Témoignages

Stéphanie est porteuse d’une tumeur cérébrale depuis 4 ans. La force pour tenir le coup au quotidien, elle la trouve en elle-même, mais également auprès de ses amis et de sa famille. Son message : il faut croquer la vie à pleines dents. Lire la suite