Euthanasie

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines conditions très strictes.

Selon la loi, l’euthanasie est l’acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de celle-ci.

Pour qui ?

Pour les personnes :

  • qui, soit, ne souhaitent pas les soins palliatifs ;
  • qui, soit, mêmes accompagnées par les soins palliatifs, ne veulent pas vivre leur existence jusqu’à son terme,  en raison d’un concept personnel de dignité ou d’une souffrance qu’ils évaluent comme insupportable.

Euthanasie : comment faire la demande ?

Demande actuelle et déclaration anticipée d’euthanasie

La loi fait une différence entre une demande actuelle et une déclaration anticipée d’euthanasie :

  • Demande actuelle : Le patient conscient et capable d’exprimer sa volonté, demande de mettre fin à sa vie par euthanasie. Il rédige à cette fin une demande écrite.
  • Demande après déclaration anticipée : Cette disposition n’entre en compte que si une personne atteinte d’une affection grave et incurable, présente un état d’inconscience irréversible et a fait une déclaration anticipée selon les modalités prévues par la loi.

Attention, la déclaration anticipée n’est valable que pendant 5 ans. Elle peut être enregistrée auprès de l’administration communale, mais ce n’est pas obligatoire.
Pour qu’une euthanasie puisse être réalisée, la loi définit des conditions d’application très strictes.

Plus d’info

Depuis 2014, l’euthanasie est également dépénalisée sous de strictes conditions chez les enfants.

Plus d’info

En savoir plus…

Dernière adaptation le: 24/07/2017

Témoignages

" Percer les mystères de la vie et de la nature, et aider les gens de cette façon, c’est ma passion depuis que je suis enfant. Dans mon domaine de recherche, l’immunothérapie, je combine chaque jour ces deux aspects : je cherche à savoir comment les cellules cancéreuses parviennent à tromper notre système immunitaire, et comment nous pouvons empêcher cela. Mon équipe et moi aidons ainsi de nombreux patients atteints de leucémie."Lire la suite