Soutien émotionnel

Pour le patient

Pour les proches

Associations d’aide aux patients 

Groupes de parole

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux aspects de sa vie. Au cours d’un cancer, on distingue cinq moments-clés : l’annonce du diagnostic, la période d’entrée dans les traitements, les intervalles entre deux séances de traitement, la fin des traitements et l’après traitement.

Les états émotionnels que la personne malade est susceptible de rencontrer à chacun de ces moments sont variables et chaque individu vit ces étapes à sa façon, selon son histoire, les événements auxquels il a dû faire face, sa sensibilité, sa manière de se représenter les choses et son tempérament. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir : un même évènement suscite des sentiments différents selon les personnes et selon les moments.

Mais dans tous les cas, il est important de pouvoir compter sur un soutien émotionnel tant pour le patient, que pour ses proches voire les professionnels.

Soutien émotionnel pour les patients atteints de cancer

Un diagnostic de cancer bouleverse la vie et génère de nombreuses émotions. Les traitements demandent souvent beaucoup d'énergie et de temps.
Depuis le Plan Cancer, un psychologue est disponible au sein de l'équipe multidisciplinaire hospitalière. Il peut aider à répondre à certaines questions ou angoisses et fournir un soutien au patient et à sa famille proche.

Après la fin des traitements, les contacts avec l'hôpital s'espacent. De nombreux défis apparaissent, des émotions surgissent comme la peur de la rechute, la fatigue…

  • C'est pourquoi, la Fondation contre le Cancer offre un soutien psychologique par téléphone à court terme (max. 6 séances) pour des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Ce soutien psychologique est dispensé par des psychologues spécialisés dans la problématique du cancer.
  • Les personnes peuvent également faire appel à des psychologues spécialisés en oncologie
  • Parfois les personnes confrontées au cancer souhaitent rencontrer d'autres personnes qui vivent les mêmes épreuves. Partager ses soucis et son expérience peut se révéler utile. C’est pourquoi des associations de patients et groupes de parole existent afin de pouvoir briser la solitude. 

Soutien émotionnel pour les proches de patients atteints de cancer

L’annonce du diagnostic de cancer induit une crise majeure, non seulement chez le patient, mais aussi pour ses proches (famille et/ou amis). En effet, ils assurent souvent un rôle de soutien de façon soudaine et brutale, avec un manque important de préparation et, fréquemment, un manque d’encadrement et de soutien de la part du système de soins.

Or, soutenir et accompagner un malade sur une longue période devient souvent éprouvant pour la famille. Il est donc recommandé aux proches d'un patient de ne pas hésiter à avoir recours si nécessaire à un soutien moral ou psychologique.

Pour cela, ils peuvent s'adresser :

  • au médecin traitant qui soigne leur proche malade,

  • à des groupes de parole et associations de patients qui offrent aux familles des espaces de rencontres et d'échanges avec des psychologues spécialisés,

  • à un psychologue, en particulier dans l'hôpital où le patient est traité. La Fondation contre le Cancer qui a également mis en place un service d'aide psychologique permettant aux proches des malades de bénéficier d'entretiens avec des psychologues expérimentés et ce dans le cadre d'un soutien ponctuel.

  • à la ligne d'écoute téléphonique gratuite Cancerinfo 0800 15 801 de la Fondation contre le Cancer. Elle est à disposition des personnes souhaitant évoquer le quotidien de la maladie ou les effets des traitements.

Associations de patients

Obtenir le soutien de professionnels (psychologues ou autres), entrer en contact avec des associations d'aide peut être bénéfique et permettre, notamment, de partager ses difficultés et/ou de résoudre certains problèmes pratiques. Des personnes atteintes de la même maladie peuvent en effet fournir une aide et un soutien non négligeables.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une liste détaillée des associations de patients et des groupes de parole lié au cancer en Belgique. 

Le site web de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) peut également être une aide précieuse. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche en haut à droite. Voir aussi cet article sur les associations de patients et le cancer.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une liste détaillée des associations de patients  lié au cancer en Belgique.

Groupes de parole

Il est parfois bénéfique de rencontrer des personnes qui vivent une situation similaire. Echanger ses expériences peut être une bonne source de soutien. 

Les groupes sont ouverts aux patients, quel que soit leur cancer. Certains groupes sont également ouverts à leurs proches. Le but est que chacun soit écouté, et tout ce qui s'y dit reste bien sûr confidentiel.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une liste détaillée des groupes de parole lié au cancer en Belgique.

 

Témoignages

Le cancer survient dans la vie de Christelle alors qu’elle et son mari envisagent d’avoir un second enfant. Elle témoigne de son combat contre la maladie, de ses conséquences sur sa vie familiale et du soutien que lui ont procuré les services de la Fondation.Lire la suite