Interventions régionales ou privées

Assurances privées et cancer

Des compagnies privées proposent un panel d’assurances vous permettant de renforcer votre sécurité financière en cas de coup dur (assurance hospitalisation, assurance revenu garanti, assurance solde restant dû).

Si vous n’êtes pas affilié(e) à l’une ou l’autre de ces assurances avant le diagnostic de votre cancer, il y a fort à parier que les compagnies vous imposeront une surprime, ou refuseront tout simplement votre affiliation.

Pour choisir la bonne assurance, veillez à comparer les couvertures suivantes :
•    les maladies couvertes;
•    les risques non couverts;
•    les types de frais couverts;
•    l’application ou non d’une franchise;
•    les plafonds appliqués pour certains types de frais.

La « Vlaamse zorgverzekering » en Flandre et à Bruxelles

La « Vlaamse zorgverzekering » est une initiative du Gouvernement flamand. Il s’agit d’une assurance « dépendance » qui octroie une aide financière mensuelle pour les soins non médicaux aux personnes reconnues dépendantes.
Cette assurance intervient dans les frais de services non médicaux (aide ménagère, etc.).
Elle est obligatoire pour tous les habitants de la Région flamande âgés de plus de 25 ans et facultative pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’ils soient francophones ou néerlandophones.

Institutions régionales et cancer

Dans notre pays, l’intégration sociale et la mise au travail des personnes handicapées relèvent de la compétence des Communautés et des Régions. Chacune de ces entités possède son propre système d’aide et sa propre institution compétente.
Ces institutions publiques ont pour mission de vous informer, de vous orienter et de vous fournir une aide matérielle afin de favoriser votre autonomie au sein de la société. Elles interviennent également dans la recherche d’un emploi ou la possibilité d’accéder à des services, centres ou entreprises adaptés à votre handicap.

Le site du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale est riche d’informations. Nous vous invitons à le consulter. Le SPF Sécurité sociale est également joignable par téléphone au n° suivant: 0800/987 99.

Pour les informations propres à votre Région, consultez le site approprié:

Les initiatives communales en Flandre

Si vous êtes domicilié(e) dans une commune flamande, sachez qu’il existe des aides spécifiques régionales: « bijzondere bijstand », « toiletpasje », « mantelzorgpremie », et « toelage incontinentiemateriaal ».

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez votre commune ou le CPAS : ils vous expliqueront en quoi consiste chacune de ces aides.

Témoignages

FALESSE Pascal
Même si il n'y a qu'une petite chance, il faut la tenter et la saisir...Lire la suite