Grants Cancer Prevention Research 2022

La Fondation contre le Cancer lance son premier appel à projets national pour soutenir la recherche en prévention contre le cancer.

Contexte

En Belgique, il est urgent d'accroître les efforts en matière de prévention du cancer. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC) a identifié 11 facteurs de risque qui, outre le dépistage, ont un impact avéré sur l'incidence du cancer. Les principaux facteurs de risque sont donc connus. L’IARC affirme en outre que « l'on estime que ce "fardeau du cancer" pourrait être réduit de moitié si les connaissances scientifiques sur les causes du cancer pouvaient se traduire par une prévention efficace".

Thème

La Fondation contre le Cancer veut contribuer à accroître les connaissances sur la prévention primaire et secondaire afin d'améliorer les stratégies de prévention. En matière de prévention primaire, il convient d'intensifier les recherches visant à réduire l'effet des facteurs de risque connus. Dans le cas de la prévention secondaire, la recherche peut porter sur la manière d'améliorer le dépistage existant ou de développer un nouveau dépistage pour les personnes exposées à des risques particuliers.

Qui peut soumettre une proposition?

Le demandeur principal, qui soumet et coordonne le projet, doit être une personne ayant un poste permanent dans une université ou une école supérieure belge.

Un projet peut être soumis par un demandeur principal ou en collaboration avec un maximum de deux codemandeurs. (voir règlement).

REGLEMENT pour l'Appel à projets PREVENTIon 

Sousmettre un DOSSIER

Quel projet est éligible?

Budget : minimum 100.000 € et maximum 250.000 €

Durée: min 2 ans en max 4 ans

Il va de soi qu’un projet qui ne répond pas aux critères d’éligibilité ne pourra pas bénéficier d’un financement. En cas de doutes éventuels à ce propos, vous pouvez toujours vous référer à un expert du département Grants.

Quand puis-je soumettre un projet ?

Les projets peuvent être soumis à partir du 25 octobre 2021.

La date limite de soumission d’un projet est 14 février 2022 à 13h.

Les lauréats seront annoncés en juin 2022.

Avant de soumettre votre demande, nous vous demandons de lire attentivement le règlement de cet appel afin de vous assurer de répondre aux critères d’éligibilité.

Si vous avez des questions concernant la soumission d’un projet, vous pouvez toujours contacter un expert du département Grants

 

Une sélection objective
La sélection des projets est effectuée par un jury indépendant, composé d'experts. Ils détermineront les projets qui seront retenus afin de garantir l'objectivité et l'indépendance.

 

Dernière adaptation le: 3/11/2021

Témoignages

En tant que scientifiques, nous sommes bien placés pour savoir ce qu’est le cancer. Nous sommes les meilleurs témoins de l’importance qu’ont la recherche contre le cancer et l’accompagnement des patients. Mais quand la maladie touche votre foyer, elle prend soudainement une toute autre dimension.Lire la suite