La Fondation contre le Cancer est convaincue qu'une vision holistique de la santé doit se traduire par une approche intégrative pour les personnes atteintes de cancer. Dans le cadre de cette approche, dès le moment du diagnostic, une attention particulière est accordée aux aspects suivants : la relation entre le soignant et le patient, la personne "derrière" le patient et le bien-être de la personne atteinte de cancer.
En 2023, la Fondation souhaite également contribuer à accroître les connaissances sur les besoins réels des personnes confrontées au cancer. En élargissant son appel aux études, elle espère améliorer la précision et la qualité de l'aide proposée en ayant une meilleure compréhension des besoins des patients.
Cet appel à projets sociaux est désormais organisé selon deux volets.
Un volet concernant les projets opérationnels sans aucune interprétation stricte préalable et permettant ainsi à tous les projets innovants qui répondent aux besoins réels du patient atteint de cancer, du soignant et de l'encadrant d’être soumis.
Un volet concernant les études dans les domaines d’études suivants :
Études qualitatives : collecte et analyse de données qualitatives (non numériques) (ex. : entretiens approfondis, études Delphi, etc.)
Études quantitatives : collecte de données numériques en vue d'une analyse statistique (ex. enquêtes, analyse de données, etc.).
Études de suivi : une étude dans laquelle le même groupe de personnes est observé à plusieurs reprises afin de détecter tout changement qui pourrait survenir au cours d'une période donnée. On parle également d'étude longitudinale.
Études pilotes : un test à petite échelle des méthodes et procédures en vue de décider si et comment lancer une étude à grande échelle ou mettre en œuvre les nouvelles méthodes et procédures.
Cet appel, auparavant réservé aux projets opérationnels, a été étendu aux études à compter de cette année.
Pour cet appel à projets, un montant total de 1.000.000 Euros est disponible.
Projets opérationnels : Tous les acteurs du réseau médical, associatif et psychosocial.
Études : les universités, les écoles supérieures, les hôpitaux, les organisations faîtières et les associations de professionnels de la santé en Belgique.
Les projets opérationnels qui contribuent au bien-être des patients et de leurs proches.
Les études qui contribuent à accroître les connaissances sur les besoins réels des personnes confrontées au cancer.
Budget : minimum 10.000 € et maximum 50.000 €
Durée: min 1 an en max 2 ans
Avant de soumettre votre demande, nous vous demandons de lire attentivement le règlement de l’appel à projets afin d’être certain que vous répondez bien aux critères de participation.
Via la plateforme de soumission en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les projets peuvent être soumis à partir du 14 mars 2023.
La date limite de soumission d’un projet est le 15 juin 2023 à 13h.
Les lauréats seront annoncés en novembre 2023.