Camp tournesol

Camp Tournesol

Des vacances pour les enfants atteints de cancer

La Fondation contre le Cancer organise annuellement depuis 1989 un camp de vacances où les enfants en traitement peuvent profiter eux aussi de vacances, en toute sécurité et avec tout l'accompagnement médical requis.

En étroite collaboration avec trois centres pédiatriques

L’organisation se fait en étroite collaboration avec trois centres pédiatriques d’oncologie wallons et bruxellois : la Clinique de l’Espérance (Montegnée), l’HUDERF (Bruxelles) et le CHR Citadelle (Liège).

L'enfant profite, dans la joie et la sécurité...

  • Le traitement des petits patients est poursuivi pendant toute la durée du séjour. Des médecins et du personnel soignant participent bénévolement au camp afin d'intervenir en cas de nécessité et de répondre aux besoins spécifiques de chacun. 
  • Faire du cheval, du bricolage, des excursions, recevoir des surprises, des cadeaux : les enfants retrouvent les petites joies de la vie qui leur donnent une nouvelle force morale, si nécessaire à la réussite de leur traitement. À les voir, ce sont des enfants comme les autres et il est difficile de croire qu'ils sont confrontés à la maladie.

L’encadrement médical nécessaire est assuré, avec la présence sur place, 24 heures sur 24, d’infirmiers et médecin bénévoles. Même s’ils poursuivent leur traitement durant toute la semaine du séjour, les enfants peuvent ainsi oublier un temps leur maladie, grâce aux nombreuses activités proposées par les moniteurs et organisateurs.

... et sa famille se détend

Certes, laisser un enfant malade participer au camp demande, de la part des parents, une grande confiance dans les organisateurs. Ce n'est pas facile, mais toute la famille en profite. Cette semaine est aussi une semaine de détente pour les parents et les autres enfants dont ils peuvent s'occuper plus particulièrement. Car le cancer d'un enfant touche toute la famille.

30 ans d’existence

Cette année, le camp Tournesol a fêté ses 30 ans. Opportunité pour réunir toutes les personnes, qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué au soutien du camp. Une journée en leur faveur a été organisée le dimanche 24 juin 2018. Les invités ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des enfants, bien occupés par leurs activités mais aussi de partager des moments inoubliables avec les autres invités. Découvrez ici quelques photos de cette merveilleuse journée.

Revivez le Camp Tournesol

Retrouvez les meilleurs moments du Camp Tournesol 2018 en vidéo. Ces moments de tendresse, de joie, de complicité qu’ont connus les enfants malades qui ont oublié un moment leur maladie.

Les diables rouges ont soutenu les enfants durant le camp cette année

Ce jour-là, au Val d’Arimont à Malmedy, un personnage a fait son entrée dans la salle où tous les enfants du Camp Tournesol étaient réunis : Red, la mascotte des Diables Rouges… Le ton était donné. Car dès que la connexion a pu être établie, l’écran géant disposé face à la salle a commencé à diffuser les images de la webcam d’un autre ordinateur, situé à plusieurs centaines de kilomètres de là. Le direct avec Moscou était lancé ! Grâce à la magie de la technologie, les visages de Vincent Kompany, Axel Witsel et Thorgan Hazard sont apparus et les trois joueurs ont salué les enfants. Imaginez les cris de surprise fusant de la salle ! D’abord ébahis, ensuite heureux, les enfants étaient donc invités à s’approcher du micro pour poser leurs questions directement aux joueurs, par Skype. Impressionnés, parfois timides, ils se sont ainsi succédés pour dialoguer avec les stars nationales du ballon rond qui se sont montrées chaleureuses et sympathiques. Un moment de pure joie et d’émotion qui restera certainement marqué dans les mémoires de ces enfants qui se battent contre le cancer.

Découvrez ici ce moment riche en émotion offert aux enfants par nos Diables https://www.rtbf.be/sport/football/coupedumonde/detail_les-diables-rouges-soutiennent-les-enfants-malades-du-cancer?id=9956778

Gabriel Gubbels, le candidat belge de Koh Lanta 2016, présent au camp cette année 

Gabriel Gubbels a fait l’honneur d’être présent au camp le dimanche 24 juin 2018 en tant que parrain de la 30ième édition du camp Tournesol

Témoignages : 

« C’est la première année que j’organisais le camp Tournesol. Je sors grandi de cette expérience qui m’a apporté beaucoup de joie et de bonheur. Les enfants atteints du cancer sont une vraie leçon de vie. Ils ne se plaignent pas, ils vivent l’instant présent. Organiser le camp Tournesol demande une grande capacité d’adaptation et de flexibilité. Il est important de s’adapter au rythme des enfants et non l’inverse. » 

Christine Libbrecht 

« Mes infirmières préférées m’ont encouragé à y aller. Je me sentais en sécurité parce qu’elles m’avaient promis de m’accompagner. Ce n’était pas facile au départ, car j’étais sans ma maman, mais je me suis vite fait des amis. Ce que j’ai préféré, c’est de passer une semaine avec d’autres enfants qui ont la même maladie que moi. On a fait beaucoup d’activités, comme une course de caisses à savon, et c’était super chouette. Mon meilleur souvenir? Monter à cheval! C’était génial ! »  

Saïd Badys

« Nous pouvons passer un moment privilégié avec eux, voir en eux les enfants qu’ils sont et moins la maladie qu’ils ont. Ce qui est plus difficile à l’hôpital, dans un cadre exclusivement dédié aux soins. Ici, s’il faut réaliser une prise de sang, ils sont plus détendus, nous avons plus de temps pour réaliser les soins. Si nécessaire, nous pouvons les accompagner à l’hôpital pour leur chimiothérapie, par exemple. Et après cette semaine, nous avons de nombreux souvenirs en commun qui égaieront nos relations. »

Pina, infirmière à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles,

Qui contacter ?

Ivan Woutermaertens - Gsm +32 499 59 60 85

Via formulaire de contact >>

 

Dernière adaptation le: 7/09/2018

Témoignages

Roularta court pour la Fondation contre le Cancer
Le comité sportif de la société Roularta organise de nombreuses activité sportives pour les employés, et bien plus encore. En 2016, ils ont choisi de courir les 20 km de Bruxelles au profit de la Fondation contre le Cancer.Lire la suite