Situations liées aux traitements du cancer
L’ail est souvent consommé par les patients atteints de cancer pour les propriétés de stimulation de l’immunité qu’on lui prête (1,2).
Effets négatifs possibles sur les traitements du cancer
L’ail réduit l’effet des traitements à base de tamoxifène (1) (Nolvadex®, Tamizam®, Tamoplex®, Tamoxifen®) et à base de dacarbazine (Dacarbazine®, Medac®) (4,7).
L’ail augmenterait la toxicité des chimiothérapies à base de docetaxel (Docetaxel®, Taxotère®, Tevadocel®) (5), ainsi que des traitements anticancéreux suivants : dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines (7,8).
Une interaction modérée serait également possible entre l'ail et l'anagrélide (Xagrid®) (6).
Effets secondaires généraux
Consommé en grande quantité, l’ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
Interactions avec d’autres médicaments et compléments alimentaires
L’ail peut avoir un effet anticoagulant (2,3) et faire baisser le taux de sucre sanguin. Si vous suivez un traitement « classique » qui présente les mêmes effets (surtout dans le cas de la warfarine (3,5), du fenprocoumon et des salycilates comme l’aspirine (8), il est conseillé d’informer votre médecin que vous consommez de l’ail.
Pour les mêmes raisons, la prudence est de mise lors d’une consommation simultanée de l’ail et d’autres compléments alimentaires faisant baisser le taux de sucre sanguin (aloe vera, bêta-glucanes, co-enzyme Q10, curcuma, gingembre, ginkgo et ginseng) ou ayant un effet anticoagulant (Curcuma, extrait de pépins de raisins/resvératrol, gingembre, ginkgo, ginseng, graines de lin, omega-3 ou acides gras de poisson EPA/DHA, quercétine, vitamine E). Informez toujours aussi votre médecin de ce type de combinaison.
Interrompez la consommation des compléments ail 14 jours avant une intervention chirurgicale (2,3,5).
Les personnes souffrant d’acidité gastrique et de problèmes de thyroïde doivent toujours consulter leur médecin s’ils souhaitent utiliser de l’ail (2).
Dosage pour les adultes
Il est déconseillé de consommer de l’ail en grande quantité ou sous forme de complément alimentaire en combinaison avec des traitements à base de tamoxifène (3) (Nolvadex®, Tamizam®, Tamoplex®, Tamoxifen®) et dacarbazine (7).
Même conseil pour les traitements à base de dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamides, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes, épipodophyllotoxines et anagrélide (Xagrid®) (6). Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si vous suivez l’un de ces traitements.
De manière générale, la quantité quotidienne conseillée équivaut à 4 g (1 gousse = 1 g), ou son équivalent sous forme de jus, d’extrait ou d’huile (1,2). Quand vous le consommez sous forme de complément alimentaire, suivez toujours les indications mentionnées sur l’emballage. En cas de grossesse, tenez-vous en uniquement à un usage culinaire (5).
Références
- www.cam-cancer.org
- http://umm.edu
- www.mskcc.org
- www.bcfi.be
- www.nlm.nih.gov/medlineplus
- Collado-Borrell R. et al.Oral antineoplastic agent interactions with medicinal plants and food: an issue to take into account. J Cancer Res Clin Oncol. 2016 Nov;142(11):2319-30.
- Vandebroek A. Voedingssupplementen. Symposium niet-conventionele kankerbehandelingen, Stichting tegen Kanker, 2011.
- Bauvet F. Utilisation des médecines complémentaires et alternatives, en particulier les suppléments alimentaires et les phytothérapies, par les patients en cours de traitement oncologique. Symposium traitements non-conventionnels, Fondation contre le Cancer, 2011.