Bêta-glucanes | Fondation contre le Cancer

Bêta-glucanes

Vous suivez un traitement contre le cancer et vous cherchez des informations concrètes sur les compléments alimentaires (vitamines, plantes, herbes…) ? Ce guide vous fournira des informations sur les 20 compléments les plus fréquemment utilisés ainsi que sur les précautions, avantages et inconvénients liés à leur usage.



Avant d’avoir recours à des compléments alimentaires, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les informations essentielles liées à leur utilisation. Nous vous proposons également en téléchargement un tableau récapitulatif des compléments alimentaires illustrant leur double statut ami/ennemi.

Comment utiliser l’application



Faire des recherches sur base d’un complément :

  • Faites votre choix dans le menu déroulant « Sélectionnez un complément ».
  • La fiche d’information complète relative à votre choix s’affiche sous le menu déroulant.

Faire des recherches sur base d’un traitement :

  • Faites votre choix dans le menu déroulant « Sélectionnez un traitement ».
  • Sous le menu déroulant, vous obtenez la liste de tous les compléments susceptibles d’interférer, de façon positive ou négative, avec le traitement choisi.
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur un complément pour obtenir une fiche d’information complète à son sujet.

Sélectionnez un complément

Sélectionnez un traitement

Les bêta-glucanes sont des polysaccharides (longues molécules de sucres). On les retrouve en grande concentration dans les champignons asiatiques (Maitake, Shiitake…) et les pleurotes (1).

En Asie, ces champignons (et leurs extraits) sont réputés pour leurs propriétés médicinales, notamment leur capacité à renforcer le système immunitaire, et pourraient également avoir une activité antitumorale.

Situations liées aux traitements du cancer

C’est principalement en Asie que les bienfaits des bêta-glucanes ont été étudiés. Là-bas, ils sont utilisés comme traitement complémentaire contre le cancer. On leur prête un effet anti-tumoral, une influence positive sur l’immunité (les défenses naturelles), sur la qualité de vie et sur les effets secondaires de la chimiothérapie. 

Les études portent principalement sur des administrations par intraveineuse ; ou alors par voie orale, utilisant une forme spécifique qui permet une meilleure absorbtion par l’organisme (2). Ces produits sont considérés comme des médicaments et ne sont pas disponibles sous cette forme dans le commerce. Il n'y a aucune garantie que les compléments disponibles aient le même effet.

Il n’existe pas d’études à ce propos, qui utilisent une forme de bêta-glucanes en vente dans le commerce en Europe  et les résultats des recherches asiatiques ne peuvent pas être simplement extrapolés à nos régions. En effet, il est établi que les médicaments n’ont pas forcément le même effet dans des groupes ethniques différents. L’assimilation des médicaments peut, par exemple, être différente chez les asiatiques et les caucasiens. 

Effets négatifs possibles sur les traitements du cancer

Une étude américaine menée chez des femmes traitées pour un cancer du sein, indique  une amélioration de la condition générale des patientes  ayant consommé des extraits de bêta-glucanes. Toutefois, les chercheurs tiennent  à mettre en garde contre un usage abusif de ce type de compléments. 

En effet, le système immunitaire résulte d’un équilibre très délicat et des substances telles que les bêta-glucanes semblent avoir des effets complexes. Elles pourraient aussi bien le stimuler que l’affaiblir. Des études complémentaires à ce sujet restent donc indispensables (2).

La prise de bêta-glucanes durant un traitement à base de cisplatine peut provoquer des problèmes d'audition. Des études complémentaires sont nécessaires, car jusqu'ici les seules disponibles ont été menées sur des animaux (3).

Effets secondaires généraux

Les bêta-glucanes – et les champignons qui en contiennent – sont généralement bien supportés. Dans certains cas, on a pu constater des réactions allergiques, par exemple lors de l'ingestion de champignons crus du type shiitake (1).

Pris à forte concentration, par exemple sous forme de compléments alimentaires, les bêta-glucanes peuvent accroître le risque d'effets secondaires (4).

Interactions avec d’autres médicaments et compléments alimentaires

Les bêta-glucanes, et les champignons en contenant, peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang (4). Si vous prenez des médicaments ‘classiques’ ayant le même effet, il faut toujours le signaler à votre médecin.

D’autres compléments alimentaires peuvent également faire baisser le taux de sucre dans le sang (aloë vera, gingembre, ginkgo biloba, ginseng, ail, curcuma et Q10). Soyez donc prudents avec les combinaisons, et parlez-en toujours à votre médecin.

Dosage pour les adultes

Les effets des bêta-glucanes pendant la grossesse ou l’allaitement sont peu connus. Par prudence, il est donc déconseillé d’en consommer durant ces périodes.

Les capsules et tablettes vendues en magasin ou en ligne contiennent généralement 200-400 mg d’extrait de mycelium, ou 400-500 mg de champignons ou spores pulvérisés. La dose quotidienne conseillée par les fabricants est de 1 à 2 capsules ou tablettes deux fois par jour (4).

En Asie, les patientes atteintes d’un cancer du sein (voir paragraphe ‘Effets négatifs possibles sur les traitements du cancer’) reçoivent généralement des extraits liquides de Maitake par voie orale, à des doses de 0,1 à 0,5mg par kilo de masse corporelle, deux fois par jour (3).

Références: 
  1.  www.mskcc.org
  2. Deng G. et al. A phase I/II trial of a polysaccharide extract from Grifola frondosa (Maitake mushroom) in breast cancer patients: immunological effects. J Cancer Res Clin Oncol; 135(9):1215-1221, 2009.
  3. Bayindir T et al. The effect of Beta glucan on Cisplatin ototoxicity. Indian J Otolaryngol Head Neck Surg. 2014 Jun;66(2):131-4.
  4. www.cam-cancer.org

En savoir plus ? Pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Vous cherchez des informations encore plus détaillées ? Vous n’avez pas trouvé un complément en particulier ? Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur les sites suivants:

Cette application a été réalisée par la Fondation contre le Cancer. Elle a été développée sous la supervision du docteur An Vandebroek, oncologue médicale à la ZNA Antwerpen, et du docteur Fanny Bauvet, oncologue médicale à l’Hôpital Sainte-Anne Saint-Remi de Bruxelles. Le contenu des différentes fiches a également été validé par le Fonds Anticancer.



Le contenu de ces fiches est purement informatif, uniquement destiné à un usage personnel et ne remplace en aucun cas une consultation médicale. La fiche ne peut être diffusée, de quelque manière que ce soit, sans mentionner la Fondation contre le Cancer en tant que source.

Témoignages

Comité Relais pour la Vie Braine
Marjorie et son compagnon Christophe sont actifs dans l’organisation du Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud depuis 2013.Lire la suite