Avertissement : le contenu de cette page est en cours de révision et de mise à jour sur la base de nouvelles découvertes scientifiques. La version actualisée est prévue pour la fin de l'année 2023. Dans cette attente, veuillez discuter de ces conseils avec votre médecin traitant.
Vous suivez un traitement contre le cancer et vous cherchez des informations concrètes sur les compléments alimentaires (vitamines, plantes, herbes…) ? Ce guide vous fournira des informations sur les 20 compléments les plus fréquemment utilisés ainsi que sur les précautions, avantages et inconvénients liés à leur usage.
Avant d’avoir recours à des compléments alimentaires, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les informations essentielles liées à leur utilisation.
Le chardon-Marie (Silybum marianum) est surtout utilisé en cas de problèmes de foie, et pour le protéger face à des substances toxiques telles que l’alcool ou certains médicaments. Parmi ses composantes, la sylimarine et le dérivé silybinine présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le chardon-Marie est disponible sous forme de capsules, de teinture et d’extrait.
Une étude semble également indiquer que la prise de sylimarine réduit les effets secondaires de la chimiothérapie chez les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (2).
A cause de son effet antioxydant, le chardon-marie pourrait réduire l’action de certains traitements classiques basés sur un effet oxydant. C’est le cas de la radiothérapie, des cyclophosphamides, de la dacarbazine, des analogues du platine, des anthracyclines et de certains antibiotiques antitumoraux tels que la bléomycine et la mitomycine (2,3).
Le chardon-Marie peut, à haute dose, causer une augmentation de la bilirubine et des enzymes du foie. (2)
La prise de chardon-marie est à envisager avec prudence quand elle est combinée à certains traitements. C’est le cas de la radiothérapie, des analogues du platine, des anthracyclines et de certains antibiotiques antitumoraux tels que la bléomycine et la mitomycine. Si vous suivez l’un de ces traitements, évitez toute consommation de chardon-marie le(s) jour(s) du traitement ainsi que les deux jours qui le précédent et le suivent (2,3).
De manière générale, une dose allant jusqu’à 1500 mg par jour ne provoque pas ou peu d’effets secondaires. Suivez toujours les indications de l’emballage (4).
Vous cherchez des informations encore plus détaillées ? Vous n’avez pas trouvé un complément en particulier ? Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur les sites suivants:
Cette application a été réalisée par la Fondation contre le Cancer. Elle a été développée sous la supervision du docteur An Vandebroek, oncologue médicale à la ZNA Antwerpen, et du docteur Fanny Bauvet, oncologue médicale à l’Hôpital Sainte-Anne Saint-Remi de Bruxelles. Le contenu des différentes fiches a également été validé par le Fonds Anticancer.
Le contenu de ces fiches est purement informatif, uniquement destiné à un usage personnel et ne remplace en aucun cas une consultation médicale. La fiche ne peut être diffusée, de quelque manière que ce soit, sans mentionner la Fondation contre le Cancer en tant que source.