Avertissement : le contenu de cette page est en cours de révision et de mise à jour sur la base de nouvelles découvertes scientifiques. La version actualisée est prévue pour la fin de l'année 2023. Dans cette attente, veuillez discuter de ces conseils avec votre médecin traitant.
Vous suivez un traitement contre le cancer et vous cherchez des informations concrètes sur les compléments alimentaires (vitamines, plantes, herbes…) ? Ce guide vous fournira des informations sur les 20 compléments les plus fréquemment utilisés ainsi que sur les précautions, avantages et inconvénients liés à leur usage.
Avant d’avoir recours à des compléments alimentaires, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les informations essentielles liées à leur utilisation.
La quercétine est un antioxydant faisant partie des flavonoïdes. Elle est supposée être l’une des substances les plus actives présentes dans l’ail (voir ‘ail’ dans cette fonctionnalité). On en retrouve également dans les câpres, les choux (de toute sorte), les baies, le raisin, les haricots verts, le thé, les oignons (rouges), les pommes et le sarrasin. La quercétine est disponible sous forme de complément alimentaire (1,2).
La quercétine est utilisée par certains patients atteints de cancer pour les effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-cancer qu’on lui prête. Des études complémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer ces propriétés (1,2).
La quercétine peut interférer avec les chimiothérapies à base de doxorubicine (Adriblastina®, Caelyx®, Doxorubicine®, Myocet®) et de cisplatine (Cisplatine®) (1,3).
A cause de son effet antioxydant, la quercétine pourrait réduire l’action de certains traitements classiques basés sur un effet oxydant. C’est le cas de la radiothérapie, des cyclophosphamides, de la dacarbazine, des analogues du platine, des anthracyclines et de certains antibiotiques antitumoraux tels que la bléomycine et la mitomycine (1).
La quercétine peut causer des maux de tête et d’estomac. Une prise prolongée et en grande quantité peut causer des problèmes rénaux. Il est donc déconseillé de l’utiliser en continu (1).
La quercétine peut exercer un effet anticoagulant (1,2). Si vous suivez un traitement « classique » qui présente les mêmes effets, il est conseillé d’informer votre médecin que vous en consommez.
Pour les mêmes raisons, il convient d’être prudent lors d’un usage combiné avec d’autres compléments alimentaires présentant un effet anticoagulant (ail, chardon-Marie, curcuma, extrait de pépins de raisins/resvératrol, gingembre, ginkgo, ginseng, graines de lin, omega-3 ou acides gras de poisson EPA/DHA, vitamine E). Informez aussi toujours votre médecin de ce type de combinaison.
Interrompez la consommation de quercétine avant une intervention chirurgicale.
Les personnes souffrant d’acidité gastrique et de problèmes de thyroïde doivent toujours consulter leur médecin si elles souhaitent utiliser de la quercétine (1).
Il est déconseillé de combiner la quercétine avec les chimiothérapies à base de doxorubicine (Adriblastina, Caelyx, Doxorubicine, Myocet) et de cisplatine, les radiothérapies et les antibiotiques antitumoraux bléomycine et mitomycine: ne consommez en tout cas jamais de quercétine le(s) jour(s) du traitement, ni les deux jours précédant et suivant le traitement (1).
Il est déconseillé de combiner la quercétine avec les chimiothérapies à base de doxorubicine (Adriblastina®, Caelyx®, Doxorubicine®, Myocet®) (1,3).
La dose journalière conseillée se situe entre 200 et 1200 mg de quercétine sous forme de complément. Suivez toujours les indications mentionnées sur l’emballage.
Vous cherchez des informations encore plus détaillées ? Vous n’avez pas trouvé un complément en particulier ? Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur les sites suivants:
Cette application a été réalisée par la Fondation contre le Cancer. Elle a été développée sous la supervision du docteur An Vandebroek, oncologue médicale à la ZNA Antwerpen, et du docteur Fanny Bauvet, oncologue médicale à l’Hôpital Sainte-Anne Saint-Remi de Bruxelles. Le contenu des différentes fiches a également été validé par le Fonds Anticancer.
Le contenu de ces fiches est purement informatif, uniquement destiné à un usage personnel et ne remplace en aucun cas une consultation médicale. La fiche ne peut être diffusée, de quelque manière que ce soit, sans mentionner la Fondation contre le Cancer en tant que source.