UV

Conseils pour bien se protéger des UV

Quelles sont les recommandations européennes en matière de protection contre les rayons UV ?

 
En avril 2018, la fédération qui chapeaute les associations, ligues et fondations contre le cancer en Europe (Association of European Cancer Leagues, dont la Fondation est membre) a publié de nouvelles recommandations en matière de protection contre les rayons UV. Certaines de ces recommandations sont nouvelles, d’autres apportent plus de précisions, mais dans tous les cas, il est prudent de les suivre si vous voulez réduire votre risque de cancer de la peau !
 

1. Réduisez le plus possible votre exposition à la mi-journée.

Évitez une exposition directe au soleil lorsque l’ensoleillement est maximal, généralement entre 11 et 15h. Mais cette période peut être plus longue, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

2. Cherchez l’ombre.

Mettez-vous à l’ombre durant les heures où le rayonnement UV est le plus intense. A l’ombre, prenez également en considération le fait que la réverbération des rayons UV sur l’eau, le sable ou la neige augmente ce rayonnement.

3. Protégez-vous avec des vêtements et des lunettes de soleil.

Couvrez vos bras et vos jambes. Optez pour des tissus aux mailles serrées, pour une meilleure protection contre les UV. Portez un chapeau à larges bords pour garder votre visage et votre cou à l’ombre.
Portez aussi des lunettes qui absorbent les rayons UV, afin de réduire les risques d’atteintes aux yeux, causées par les rayons UV. 

4. Utilisez de la crème solaire.

Aucun écran solaire n’assure une protection totale. L’application de crème solaire doit être combinée à d’autres mesures de protection comme la recherche des endroits ombragés, le port du chapeau ou des lunettes de soleil ; elle ne peut pas s’y substituer. N’utilisez jamais une crème solaire pour prolonger votre exposition au soleil.
Utilisez une crème solaire avec un indice de protection SPF 30 au minimum, contenant des filtres qui protègent contre les UVA et UVB. Appliquez-la 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Ensuite, étalez-en encore toutes les 2-3 heures. N’oubliez pas les zones sensibles comme les oreilles et les lèvres.

5. Protégez vos enfants.

Appliquez strictement toutes les recommandations énoncées ci-dessus, en particulier chez les enfants. Plus ils sont jeunes, plus ils sont fragiles. Les enfants de moins de 6 mois doivent être tenus à l’écart du soleil.

6. Sachez comment votre peau réagit au soleil.

Vous avez les cheveux roux, la peau claire ou des taches de rousseur ? Vous êtes donc plus sensible aux rayons du soleil.

7. Prenez en considération les indices UV pour vous protéger.

Informez-vous sur l’indice UV du jour via des sources officielles. Sachez que les UV causent déjà des dégâts sur la peau à partir de l’indice 3 (modéré) ou plus haut. 

8. Ne recourez pas aux bancs solaires.

Les bancs solaires augmentent le risque de cancer de la peau, causent un vieillissement prématuré de la peau et abîment les yeux. Il n’existe pas de bronzage sain ou sans danger. La couleur de peau n’est pas un gage de protection. Les séances de bancs solaires ne préparent pas la peau au soleil.

9. Connaissez votre peau.

Examinez régulièrement votre peau. Soyez attentif à tout changement de vos grains de beauté (couleur, forme, taille) ou à l’apparition de nouveaux. Consultez un médecin en cas de doute.
 
Dans tous les cas, méfiez-vous du soleil où que vous soyez : à la maison, en promenade, à l’école, au travail… et pas uniquement lorsque vous êtes en vacances à la mer ou à la montagne !
 
Plus vous respecterez ces recommandations, plus vous réduirez votre risque de cancer de la peau !
Dernière adaptation le: 1/07/2020

Témoignages

Comité Relais pour la Vie Braine
Marjorie et son compagnon Christophe sont actifs dans l’organisation du Relais pour la Vie de Braine-l'Alleud depuis 2013.Lire la suite