La vitamine D réduit-elle le risque de cancer du pancréas ? | Fondation contre le Cancer

La vitamine D réduit-elle le risque de cancer du pancréas ?

Les données relative à l'existence d'une relation entre la vitamine D et le risque de cancer du pancréas sont contradictoires. Une étude portant sur plus de 120.000 hommes et femmes ayant participé à la Health Professionals Follow-Up Study et à la Nurses Health Study suggère que le risque de cancer du pancréas diminue progressivement pour les personnes chez lesquelles l'apport de vitamine D (par l'alimentation) est plus important, par rapport aux personnes chez qui l'apport est le plus faible. L'apport de vitamine D a été évalué sur la base d'un questionnaire détaillé sur les habitudes alimentaires. Les participants ont été suivis pendant 16 ans; 365 cas ont été identifiés.

Le PLCO Screening Trial n'a pas pu, lui non plus, établir de lien entre le taux de vitamine D et le risque de cancer du pancréas. Cette étude a analysé pendant presque 12 ans les taux sanguins de la vitamine D de 184 patients atteints d'un cancer du pancréas et les a comparés à ceux de 368 personnes de référence non cancéreuses. Les résultats de cette étude s'opposent à ceux de la Beta-Carotene (ATBC) Cancer Prevention Study finlandaise qui indiquent que le taux de vitamine D dans le sang de fumeurs de sexe masculins est associé à un risque accru de cancer du pancréas. 

Le NCI Cohort Consortium Vitamine D Pooling Project of Rarer Cancers est plus récent. Il ressort de cette étude que les femmes et les hommes ayant des taux sanguins de vitamine D très élevés (plus de 100 nmol/l) courent deux fois plus de risque de cancer du pancréas que les hommes et les femmes dont les taux sanguins se situent dans la plage normale (50 à 75 nmol/l).

Témoignages

En 2011, Nadine venait de terminer ses traitements, suite à un cancer du sein. Accompagnée de Michèle, elle a joué les modèles pour la Fondation contre le Cancer, afin d’illustrer les chapitres de notre guide “Paraître bien, pour être mieux” consacrés aux soins des cheveux et du visage.Lire la suite