En 2021, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation contre le Cancer financera 63 projets de recherche pour un total de 23,8 millions d’euros

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets destiné aux chercheurs en oncologie, pour financer la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Cette année, 63 projets prometteurs, issus des diverses universités et institutions hospitalières du pays, ont été sélectionnés. Ils se partageront 23,8 millions d’euros.

Financer la recherche pour faire reculer la maladie

 

La mission prioritaire de la Fondation contre le Cancer est le financement de la recherche scientifique qui reste le meilleur moyen d’augmenter les chances de guérison, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche, 70% des personnes atteintes de cancer sont toujours en vie 5 ans après leur diagnostic. C'est 30 % de plus qu'il y a 30 ans. La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette évolution et est fière d’y avoir contribué. Mais il y a encore beaucoup à faire… En effet, les cancers sont de plus en plus fréquents. Et malgré une augmentation des chances de guérison, grâce aux progrès issus de la recherche, trop de personnes meurent encore de la maladie.

 

 

Merci aux donateurs !

Des projets innovants et audacieux

L’approfondissement de la compréhension du développement des cancers met en lumière leur complexité. Pour aller encore plus loin dans les connaissances et traduire ces connaissances nouvelles en traitements de plus en plus performants, la Fondation contre le Cancer financera des projets innovants et audacieux autour des thèmes suivants :

 

En recherche fondamentale, les thématiques suivantes viseront à mieux comprendre le développement des cancers :

  • Gènes et cancers
  • Immunothérapie
  • Métabolisme, invasion et métastases.

 

Dans un souci d’indépendance, la Fondation contre la Cancer s’entoure de professionnels et experts reconnus pour établir la sélection des projets. Deux conseils scientifiques indépendants ont été aidés dans cette tâche par des experts internationaux. Ces derniers sont 422 à avoir répondu positivement à l’appel de la Fondation contre le Cancer et mis leur expertise à disposition pour analyser et évaluer les projets soumis.

 

 

Répartition des projets soutenus

 

La Fondation Contre Le Cancer se félicite que des équipes de chercheurs de renommée internationale aient été sélectionnés aux quatre coins du pays, dans les principales universités et institutions hospitalières.