Événement

Dépistage du cancer colorectal au CHIREC - site Delta

29mar201809:00-17:00

Infos pratiques   
Le jeudi 29 mars de 9h à 17h  
Hôpital Delta (rez-de-chaussée)  
Boulevard du Triomphe, 201 - 1160 Bruxelles  

Au programme

  • Information tout public,
  • Documents de sensibilisation, 
  • Distribution de tests de dépistage aux personnes ciblées par le dépistage (via un questionnaire),
  • Exposition d'un colon géant dans un esprit ludique et éducatif.
     

Contexte de l’événement

Avec plus de 9.000 nouveaux cas par an en Belgique, le cancer colorectal est le premier cancer digestif et il représente le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme.

Le programme de dépistage du cancer colorectal, organisé par la Communauté française depuis mars 2009, est actuellement sous-exploité malgré les bonnes volontés de chacun (environ 25% de participation des personnes ciblées par le dépistage).

Le service de gastro-entérologie, en collaboration avec la clinique d’oncologie digestive et la clinique du  dépistage de l’hôpital Delta, souhaitent donc s’impliquer davantage dans la promotion du dépistage contre le cancer colorectal.

À qui s’adresse ce dépistage ?

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé pour tous dès l’âge de 50 ans.

Les patients, sans facteur de risque, peuvent effectuer une simple recherche de sang dans les selles à domicile. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce test est prescrit par le médecin traitant. Il est recommandé tous les deux ans. En cas de résultat positif, une coloscopie sera réalisée.

Plus d'information sur http://chirec.be/fr/news/56-journee-de-sensibilisation-au-depistage-du-cancer-colorectal/

Dépistage du cancer colorectal au CHIREC

Témoignages

Delphine et An-Sofie ont à peine 24 et 27 ans. Elles n’ont donc pas le profil type de « patientes cancéreuses ». Et pourtant, elles ont toutes deux dû affronter un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Mais elles l’affirment elles-mêmes : si elles avaient su, à l’époque, tout ce qu’elles savent aujourd’hui sur les UV, les choses n’auraient pas été si loin. A présent, ces jeunes filles débordantes de vie sont en rémission et veulent porter un message qui pourra peut-être un jour vous sauver la vie : « protégez-vous du soleil ! » Lire la suite