Événement

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES : « LA MORT PARLONS-EN TANT QU’IL FAIT BEAU !

26avr201818:00-22:00

Si pour vous soins palliatifs signifie "Je n'ai plus que quelques jours à vivre" ou "On ne va plus soigner ma maladie », il est temps de marquer dans votre agenda cette exposition qui va remettre ces idées en question.

Etant donné qu’une image vaut mieux que mille mots, la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus (FBSP) présente une exposition de photographies qui vous permettra de découvrir d’autres représentations des soins palliatifs. Cette exposition gratuite est ouverte à tous.

Lieu : Galeries Expo (Galeries de la Reine, sous le Cinéma des Galeries)
Vernissage public : 26 avril 2018 de 18:00 à 22:00
Exposition accessible du 27 avril au 3 mai 2018 de 11:30 à 22:00

Photos de Alexandre Mhiri, Catherine Minala, Régis Defurnaux et les étudiants de photographie de 2ème et 3ème année de La Cambre arts visuels

En lien avec l’exposition, Gabriel Ringlet « la mort parlons-en tant qu’il fait beaufm 

Oser parler des soins palliatifs tant qu'il fait beau, c'est permettre à l’idée de se frayer un chemin tout en goûtant à la vie, c’est aussi communiquer à temps ses valeurs et ses préférences, afin de recevoir des soins appropriés, le moment voulu.

Briser les mythes liés aux soins palliatifs 

Les soins palliatifs souffrent d’un problème d’identité. Pour beaucoup, ce terme évoque des représentations effrayantes : « si on m’en parle, c’est que je suis en train de mourir …, on ne soignera plus ma maladie …, on va me laisser mourir …, je ne vais plus pouvoir me battre …, mes médecins vont m’abandonner …, je ne serai plus conscient avec la morphine ». Parallèlement, les images représentant les soins palliatifs ne se sont jamais renouvelées. Invariablement, elles montrent deux mains qui se joignent ou une personne en toute fin de vie. 

Afin de lutter contre les mythes qui entourent les soins palliatifs, de réduire les tabous qui entourent la mort, d’oser en parler, de l’intégrer dans la vie. La FBSP a souhaité trouver d’autres images, par le biais d’une exposition de photographies. En effet, il est temps de créer une culture de soins palliatifs précoces et intégrés, où les soins palliatifs pourront être abordé sans tabou avec le patient et ses proches dans le cadre d’un « advance care planning ». 

Gabriel Ringlet nous a autorisé à reprendre ce titre d’une de ses conférences et fera une allocution d’ouverture. 

Deux principes sous-tendent l’exposition photo : 1°) une image est plus parlante qu’un discours, 2°) le témoignage d’un patient a plus d’impact que le discours d’un professionnel.   

Le matériel visuel comprendra deux séries de photographies : une série « abstraite » (sans contact direct avec le patient), réalisée par les étudiants de l’école de photographie de la Cambre, et une série « réaliste » (photos de patients et de contextes de soins) réalisée par deux photographes professionnels. Il comprendra également des témoignages vidéo. 

L’exposition se déroulera du 26 avril au 2 mai 2018. Elle aura lieu aux Galeries EXPO, dans le cadre prestigieux des Galerie de la Reine à Bruxelles. 

exposition

Témoignages

Luc Vautmans
Les gagnants sont juste des perdants qui n’abandonnent jamais.Lire la suite