Existe-t-il un médicament miracle contre le cancer ? | Fondation contre le Cancer

Existe-t-il un médicament miracle contre le cancer ?

L’information suivante circule régulièrement : il existerait depuis longtemps un médicament contre le cancer, volontairement gardé secret pour différentes raisons. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il n’existe pas de médicament miracle contre le cancer. Grâce à nos connaissances, nous pouvons également affirmer que la réponse au cancer ne viendra jamais d’une seule pilule miracle, et ce pour plusieurs raisons.

4 raisons pour lesquelles un traitement miracle ne peut pas exister

Tout d’abord, le “cancer” n’est pas une seule maladie. C’est plus d’une centaine de maladies différentes qui sont rassemblées sous ce terme. Un cancer de la prostate est ainsi très différent d’un cancer du sein, et chacun demande un traitement bien particulier. Certains cancers peuvent être retirés chirurgicalement, et d’autres exigent des stratégies combinées (par ex. chirurgie + radiothérapie + chimiothérapie, etc.).

En second lieu, un cancer n’est pas caractérisé par l’organe dans lequel il se déclare, mais bien par le type de cellules qui commencent à proliférer. Cela signifie que des formes de cancers très différentes peuvent se déclarer dans un même organe. Et chacune demande un traitement particulier.

Une troisième raison est que la maladie est plus ou moins agressive en fonction des altérations qui se produisent dans la cellule cancéreuse. Par exemple, un cancer de la prostate peut être particulièrement agressif, tandis qu’un autre ne mettra jamais en danger la vie du patient. Ces deux cancers ne peuvent pas être traités par les mêmes médicaments, au risque de nuire au patient et à sa qualité de vie.

Enfin, chaque patient réagit différemment à un traitement. Certains ne subissent aucun effet secondaire, d’autres sont durement touchés. C’est la raison pour laquelle le traitement de chaque patient est établi en détails par une équipe de spécialistes. Ils pèsent soigneusement le pour et le contre de chaque méthode de traitement, afin de choisir celle qui présente le plus d’avantages pour le patient. 

La recherche scientifique est la clé

Les progrès obtenus grâce à la recherche scientifique ont déjà livré de nombreuses réponses sur les cancers. Certains peuvent déjà être guéris à l’heure actuelle. Mais il reste malgré tout beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir tous les traiter. Si nous voulons un jour guérir tous les cancers, ou en tout cas être en mesure de les garder sous contrôle, il faut parvenir à comprendre précisément le mécanisme à l’œuvre derrière chaque type de cancer. Alors seulement nous pourrons développer des médicaments spécifiques pour les traiter le mieux possible.

Il existe tellement de types différents de cancers qu’un médicament unique pour tous les traiter n’existera jamais. Malgré tous les progrès de la science, vaincre les cancers reste un énorme défi. Grâce à ses donateurs, la Fondation contre le Cancer œuvre chaque jour afin de le relever. Et si un jour tous les cancers peuvent être gardés sous contrôle, la Fondation contre le Cancer sera la première à l’annoncer. C’est une promesse. 

 

Témoignages

Claude Finet est cancérologue. Dans un livre paru en avril 2014, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. Découvrez-en un extrait.Lire la suite