Gardez le goût de menthe, pas la nicotine! | Fondation contre le Cancer
Gardez le goût de la menthe, pas la nicotine

Gardez le goût de menthe, pas la nicotine!

- Retrouvez les recettes ici -

Le 20 mai 2020, la vente de cigarettes saveur menthol sera interdite en Belgique. Pourquoi ne pas en profiter pour arrêter de fumer définitivement ? En savoir plus sur la cigarette mentholée et les alternatives.

Si vous trouviez agréable de fumer des cigarettes mentholées, c’est notamment car le menthol calme les irritations de la gorge dues à la fumée (ce qui est en fait une manœuvre des fabricants pour pousser à la consommation). Mais moins irritant, cela ne veut pas dire moins dangereux. Les cigarettes mentholées sont tout aussi dangereuses pour votre santé que des cigarettes classiques.

Alors ne gardez que la saveur de la menthe, par exemple grâce aux recettes ci-dessous, et oubliez la cigarette.

Une boisson à la menthe pour faire passer l'envie de fumer

Saviez-vous qu’une forte envie de fumer s’atténuera d’elle-même si vous résistez pendant quelques minutes ? 

Voici des recettes toutes simples – et avec un goût de menthe – à tester lorsque vous avez envie de fumer. Préparez ces boissons à l’avance et conservez-les au frigo. Lorsque vous aurez envie d’allumer une cigarette, sirotez-les lentement en profitant de chaque gorgée. Et hop, l’envie de fumer diminuera toute seule.

logo tabacstopTabacstop vous aide à dire adieu à la cigarette ! Vous vous sentez accro et ne savez pas comment arrêter ? Vous vous demandez si fumer occasionnellement est vraiment nocif pour la santé ? Et la cigarette électronique, est-ce une bonne alternative ? Faites le plein d’infos et de conseils sur www.tabacstop.be. Les tabacologues de Tabacstop peuvent vous aider à dire adieu au tabac. Contactez-les gratuitement au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne

Testez ces recettes à la menthe, faibles en calories et rafraîchissantes !

Infusion à la menthe

Infusion à la menthe

Pour une boisson zéro calorie, vous pouvez simplement faire macérer quelques feuilles de menthe avec des quartiers de citron ou des fruits rouges dans une carafe d’eau, au réfrigérateur. Consommez cette boisson sans modération, en la sirotant lentement à chaque fois que l’envie de fumer est trop forte.

 

 


Virgin mojito fraise-menthe

Virgin mojito fraise-menthe

Cette recette est un peu sucrée. Elle convient surtout pour les moments de détente, quand vous aviez l’habitude de fumer. Sirotez-la par petites gorgées pour atténuer l’envie de fumer. L’avantage, c’est que cette boisson festive est sans alcool. Au début de votre arrêt tabagique, l’alcool risque en effet de vous faire refumer. Evitez-le donc autant que possible.

Coupez 3 fraises en 4 et un citron vert en petits dés. Mettez-les dans un verre avec 5 feuilles de menthe entières et 1 c. à café de sucre de canne. Ecrasez à l'aide d'un pilon et ajoutez des glaçons. Versez-y 10 cl d'eau gazeuse, décorez d'une fraise coupée en deux et de quelques feuilles de menthe.


Gaspacho menthe-concombreGaspacho menthe-concombre

Une soupe froide à garder au frigo pour les fringales. Au début de votre arrêt tabagique, vous risquez en effet d’avoir envie de grignoter. Servez-vous plutôt une petite tasse de ce gaspacho rafraîchissant !

Epluchez et enlevez les pépins d’un concombre, coupez-le en morceaux et mixez-le avec une dizaine de feuilles de menthe. Ajoutez le jus d’un demi-citron (vert) et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Faites refroidir au moins 1h au réfrigérateur.


Soupe froide menthe-petits pois

Soupe froide menthe-petits pois

Cette recette demande un tout petit peu de travail en cuisine. Juste de quoi vous occuper les mains un petit moment. Conservez-la au réfrigérateur pour les petits creux.

Faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y environ 600 g de petits pois (frais ou surgelés), salez et poivrez. Versez-y un litre d’eau et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Ajoutez un bouquet de feuilles de menthe émincées (adaptez la quantité selon votre goût). Mixez et faites refroidir au réfrigérateur.

En savoir plus sur la cigarette mentholée et les alternatives

Dernière adaptation le: 12/05/2020

Témoignages

Fatigue, amaigrissement… Après quelques examens médicaux, le diagnostic tombe : myélome. Passé un sentiment de révolte initial, Thierri est parvenu à adapter son quotidien, grâce notamment au soutien de ses proches et de ses amis. Son mot d’ordre : espoir !Lire la suite