- Retrouvez les recettes ici -
Le 20 mai 2020, la vente de cigarettes saveur menthol sera interdite en Belgique. Pourquoi ne pas en profiter pour arrêter de fumer définitivement ? En savoir plus sur la cigarette mentholée et les alternatives.
Si vous trouviez agréable de fumer des cigarettes mentholées, c’est notamment car le menthol calme les irritations de la gorge dues à la fumée (ce qui est en fait une manœuvre des fabricants pour pousser à la consommation). Mais moins irritant, cela ne veut pas dire moins dangereux. Les cigarettes mentholées sont tout aussi dangereuses pour votre santé que des cigarettes classiques.
Alors ne gardez que la saveur de la menthe, par exemple grâce aux recettes ci-dessous, et oubliez la cigarette.
Saviez-vous qu’une forte envie de fumer s’atténuera d’elle-même si vous résistez pendant quelques minutes ?
Voici des recettes toutes simples – et avec un goût de menthe – à tester lorsque vous avez envie de fumer. Préparez ces boissons à l’avance et conservez-les au frigo. Lorsque vous aurez envie d’allumer une cigarette, sirotez-les lentement en profitant de chaque gorgée. Et hop, l’envie de fumer diminuera toute seule.
Pour une boisson zéro calorie, vous pouvez simplement faire macérer quelques feuilles de menthe avec des quartiers de citron ou des fruits rouges dans une carafe d’eau, au réfrigérateur. Consommez cette boisson sans modération, en la sirotant lentement à chaque fois que l’envie de fumer est trop forte.
Cette recette est un peu sucrée. Elle convient surtout pour les moments de détente, quand vous aviez l’habitude de fumer. Sirotez-la par petites gorgées pour atténuer l’envie de fumer. L’avantage, c’est que cette boisson festive est sans alcool. Au début de votre arrêt tabagique, l’alcool risque en effet de vous faire refumer. Evitez-le donc autant que possible.
Coupez 3 fraises en 4 et un citron vert en petits dés. Mettez-les dans un verre avec 5 feuilles de menthe entières et 1 c. à café de sucre de canne. Ecrasez à l'aide d'un pilon et ajoutez des glaçons. Versez-y 10 cl d'eau gazeuse, décorez d'une fraise coupée en deux et de quelques feuilles de menthe.
Une soupe froide à garder au frigo pour les fringales. Au début de votre arrêt tabagique, vous risquez en effet d’avoir envie de grignoter. Servez-vous plutôt une petite tasse de ce gaspacho rafraîchissant !
Epluchez et enlevez les pépins d’un concombre, coupez-le en morceaux et mixez-le avec une dizaine de feuilles de menthe. Ajoutez le jus d’un demi-citron (vert) et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Faites refroidir au moins 1h au réfrigérateur.
Cette recette demande un tout petit peu de travail en cuisine. Juste de quoi vous occuper les mains un petit moment. Conservez-la au réfrigérateur pour les petits creux.
Faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y environ 600 g de petits pois (frais ou surgelés), salez et poivrez. Versez-y un litre d’eau et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Ajoutez un bouquet de feuilles de menthe émincées (adaptez la quantité selon votre goût). Mixez et faites refroidir au réfrigérateur.
En savoir plus sur la cigarette mentholée et les alternatives