Grants Activité physique 2018-2019

Déposez votre projet avant le 1er février 2019 

En quoi consiste les Grants “Activité physique”?

Appel à projets exceptionnel, pour un montant total de 1 700 000 euros, destiné à soutenir des initiatives qui offrent aux patients atteints d’un cancer la possibilité de pratiquer une activité physique. Ces initiatives doivent promouvoir, faciliter l’accès et contribuer à faire de l’activité physique un traitement complémentaire standard pendant et après un cancer. 

Quels sont les critères à respecter? 

  • Le projet doit contribuer directement à la mise à disposition, à la promotion et à la réalisation correcte de l’activité physique pendant et après un cancer : à partir du diagnostic, pendant et après le traitement, jusqu’à ce que le patient soit apte à rejoindre les programmes classiques d’activité physique ;
  • Le projet doit être organisé par (ou en étroite collaboration avec) un hôpital disposant d’un Programme de soins en oncologie, en partenariat éventuel avec un réseau hospitalier (disposant de programmes de soins ou de programmes de soins de base en oncologie) et/ou des initiatives locales extra-muros.
  • Le projet assure la continuité du programme de l’activité physique entre la prise en charge des patients intra-muros et extra-muros en fonction de leur trajet de soins. Des initiatives régionales existantes d’activité physique devraient idéalement être intégrées au projet. Elles peuvent l’être intra-muros et / ou extra-muros.

Hors sujet / sont exclus :

  • Aide financière directe aux patients ou à leurs proches ;
  • Études scientifiques médicales, méthodologiques et des besoins. Celles-ci ont toute leur utilité, mais n’entrent pas en considération pour cet appel à projets.

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : 1er octobre 2018

Sessions d’information régionales avec les hôpitaux : octobre 2018

Délai de soumission des dossiers de demande : 1er février 2019              

Sélection par le jury : mars/avril 2019

Approbation par le Conseil d’Administration : avril 2019

Annonce des résultats : fin avril 2019     

Premier paiement : fin juin 2019                      

Dernière adaptation le: 10/12/2018

Consultez le règlement complet

Consultez le règlement complet ici

Consultez le formulaire d’application

Consultez le formulaire d’application ici

Déposez votre projet

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite