Hospice Aulighem (WZC Sint-Vincentius) (2021)

Hospice Aulighem (WZC Sint-Vincentius) (2021)

Description du projet

  • Titre du projet : Hospice Aulighem, plus que des soins
  • Année de sélection : 2021
  • Institution : Hospice Aulighem (WZC Sint-Vincentius)
  • Montant octroyé : 49 935 €

L’Hospice Aulighem offre aux personnes atteintes d’une maladie en phase terminale, dont 81% sont atteintes d’un cancer et ayant un statut palliatif complet et pour lesquelles soit le maintien à domicile n’est plus envisageable soit l’admission à l’hôpital n’est pas nécessaire (soins moyens), un accueil de qualité et chaleureux et une fin de vie digne dans leur propre région.
Pour les aidants proches, les soins de fin de vie ne sont pas toujours simples, ce qui entraîne souvent un déséquilibre entre les capacités et la charge de travail. Cela peut conduire à une situation de crise et à ce moment-là, il y a un besoin aigu d’admission.
C’est pourquoi nous avons lancé l’Hospice Aulighem en 2015 au sein de notre infrastructure existante.

Vu l’intérêt des gens de notre région et surtout de plusieurs collègues qui sont venus nous rendre visite avec l’idée de lancer un projet similaire, nous avons réalisé qu’il était nécessaire de réaliser un film d’information dans lequel nous pourrions faire connaître encore mieux l’importance et la valeur ajoutée d’un hospice, ainsi que son fonctionnement.
Afin de continuer à fonctionner en tant qu’hospice de référence, nous avons décidé d’investir dans une nouvelle unité séparée, avec sa propre entrée, adaptée aux besoins identifiés : des chambres spacieuses, un propre espace de repos et de relaxation et une grande terrasse.