Examens de diagnostic du cancer colorectal

Examens de diagnostic du cancer colorectal

Les principaux examens de diagnostic du cancer du gros intestin sont :

Toucher rectal

Un doigt est introduit dans le rectum pour palper sa paroi. Cet examen un peu inconfortable mais non douloureux permet de repérer une tumeur située près de l’anus.

Endoscopie (coloscopie ou colonoscopie)

Un endoscope est un fin tube flexible muni de fibres optiques, que l’on introduit par l’anus. Cet examen peut être couplé à la réalisation de biopsies (prélèvements) au niveau des lésions suspectes.

L’examen au microscope de ces biopsies permet de confirmer le diagnostic de cancer et de faire la distinction entre les différents types de cancers possibles.

Pour réaliser cet examen, l’intestin doit être vide de matières fécales.

Coloscopie virtuelle

Le médecin peut faire réaliser une coloscopie “virtuelle” à l’aide d’un CT-scan (scanner).

Cet examen ne permet pas de prélever une biopsie ou de retirer un polype. Si un diagnostic de cancer est suspecté, il faudra donc procéder à une biopsie par endoscopie classique après la coloscopie virtuelle.

Pour réaliser cet examen, l’intestin doit être vide de matières fécales.

Le scanner thoraco-abdominal

Le scanner utilise des rayons X pour réaliser des images en 3 dimensions du thorax, de l’abdomen. Avant l’examen, on injecte un produit de contraste pour visualiser les vaisseaux sanguins et détecter les anomalies dans les organes.

Bilan d'extension par imagerie médicale

Si le diagnostic est confirmé, des examens complémentaires sont menés afin de décrire l’étendue du cancer selon la classification TNM). On appelle ces examens le “bilan d’extension”. Le stade désigne le degré d’extension du cancer. Il est établi en fonction du résultat du bilan d’extension. Le stade, tout comme le type de cellules à l’origine du cancer, est important pour le choix du/des traitements.

Les examens plus courants

DOSAGE DE CEA 

Le CEA (Antigène Carcino-Embryonnaire) est produit en excès par certains cancers, dont ceux du gros intestin. C’est ce qu’on appelle un marqueur tumoral. Son dosage s’effectue par prise de sang.

ECHOGRAPHIE TRANSRECTALE

En cas de cancer du rectum, une sonde à ultrasons est introduite par l’anus. L’échographie permet d’évaluer l’importance de la tumeur et de voir dans quelle mesure elle a éventuellement envahi les tissus adjacents.

L’examen est inconfortable mais non douloureux et ne comporte pas de contre-indications.

CT-SCAN DE L’ABDOMEN OU RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM ou RMN)

Ces examens peuvent également être utiles pour donner une idée de la profondeur de l’envahissement tumoral à l’intérieur de la paroi intestinale (c’est très important pour définir le stade de la maladie) et repérer d’éventuelles métastases dans les ganglions lymphatiques qui entourent le gros intestin.

PET-SCAN (tomographie par émission de positrons)

Le PET-scan n’est que rarement utilisé en cas de cancer colorectal, et uniquement si les examens précédents n’ont pas donné de résultats concluants.