Journée mondiale contre le Cancer, la Fondation se mobilise | Fondation contre le Cancer

Journée mondiale contre le Cancer, la Fondation se mobilise

A la Fondation contre le Cancer, notre travail quotidien a pour objectif de faire reculer cette maladie qui, chaque année, atteint plus de 68.000 personnes en Belgique. De nombreux progrès ont été réalisés ces 10 dernières années, mais beaucoup reste à faire...

Pour trouver des traitements plus efficaces ou plus respectueux de la qualité de vie, les équipes de recherche ont besoin de moyens financiers toujours plus importants. C’est pourquoi la mission prioritaire de la Fondation est de financer les meilleures équipes de chercheurs dans nos universités. Les crédits de recherche que nous allouons sont entièrement financés par la générosité de nos concitoyens et de quelques sponsors. C’est fantastique, mais cela ne suffit pas…

La Fondation en appelle régulièrement aux pouvoirs publics, afin que la lutte contre le cancer reste une priorité et qu’ils augmentent les subsides publics en faveur de la recherche en cancérologie.

C’est ce que la Fondation a répété lors d’une action symbolique au Parlement fédéral à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, ce 4 février.

Augmenter l’aide à la recherche scientifique

A l’heure actuelle, la Fondation soutient 185 équipes de recherche qui se partagent un montant total de plus de 57 millions d’euros sur plusieurs années (maximum 4 ans).

A la Fondation, 2018 a été une année exceptionnelle: en 30 ans de financement de la recherche scientifique, jamais un montant aussi élevé n’avait été alloué aux chercheurs. Et la Fondation compte bien faire encore mieux lors du prochain octroi en 2020 !

Tout cela grâce à la générosité des donateurs et des partenaires qui s’engagent à soutenir la recherche contre le cancer. Rappelons-le une fois encore : la totalité de ces financements attribués par la Fondation contre le Cancer résulte de dons !

Une priorité pour tous

Cette volonté d’augmenter les aides financières à la recherche devrait aussi être une priorité pour les pouvoirs publics. Nos gouvernants respecteront ils l’engagement qu’ils ont pris d’y investir 3% du PIB ? *

C’est donc pour sensibiliser les décideurs aux besoins des chercheurs que la Fondation était présente au Parlement fédéral en ce 4 février, Journée Mondiale contre le Cancer. Elle y a organisé une action symbolique qui a débuté par une cérémonie des bougies, comme celle organisée durant les Relais pour la Vie. Cette cérémonie consiste à allumer de très nombreuses bougies, chacune placée dans un sac décoré de messages inspirants, afin de rendre hommage aux personnes atteintes d’un cancer et à celles qui, malheureusement, en sont décédées.

Des témoignages d’anciens malades et de chercheurs, ainsi que des interventions de la Fondation, ont également animé cette matinée.

Lors de cet événement, la Fondation a remis le memorandum destiné aux partis politiques en prévision des prochaines élections. Ce document développe les six recommandations prioritaires de la Fondation pour booster la lutte contre le cancer. Elles peuvent se résumer en une phrase qui balise toutes les actions de la Fondation :

« Face au cancer, transformons l’espoir en réalité ! »

 

 
Dernière adaptation le: 25/02/2019

Témoignages

Claude Finet est cancérologue. Dans un livre paru en avril 2014, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. Découvrez-en un extrait.Lire la suite