Conseils scientifiques et sociaux | Fondation contre le Cancer

Conseils scientifiques et sociaux

Sélection et évaluation des projets de recherche scientifique

Pour la sélection et l’évaluation des projets de recherche, la Fondation contre le Cancer bénéficie de l’expertise de deux Conseils scientifiques indépendants :

  • le Conseil scientifique en "Recherche fondamentale
  • le Conseil scientifique en "Recherche translationnelle et clinique "  

Leurs avis et évaluations sont sollicités tant pour les demandes de financement ponctuel ou structurel soumis en dehors des appels à projets que pour l’analyse des projets de recherche soumis dans le cadre des appels dédiés.

Les membres de nos Conseils scientifiques sont tous des experts renommés, de réputation nationale et internationale. Leurs mandats sont exercés à titre entièrement gracieux.

Dans le cadre de l’organisation d’appels à projets, nous faisons également appel à des « referees internationaux », des experts étrangers travaillant dans le même domaine de recherche que les candidats concernés. Leurs évaluations et leurs analyses aident nos experts belges à sélectionner les meilleurs projets de recherche. Cette sélection est ensuite soumise au Conseil d'administration de la Fondation contre le Cancer pour ratification.

Composition des Conseils scientifiques

Sélection et évaluation des projets sociaux

Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionne les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance.

Dernière adaptation le: 12/02/2020

Témoignages

Christiane, en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En Belgique, environ 10 000 femmes doivent faire face à ce diagnostic chaque année. Mais l’appellation « cancer du sein » englobe en fait plusieurs types de tumeurs distincts, correspondant à des réalités bien différentes en termes de diagnostic, de traitement et de vécu pour la patiente. Christiane nous raconte son histoire.Lire la suite