Conseils scientifiques et sociaux

Sélection et évaluation des projets de recherche scientifique

Pour la sélection et l’évaluation des projets de recherche, la Fondation contre le Cancer bénéficie de l’expertise de deux Conseils scientifiques indépendants :

  • le Conseil scientifique en "Recherche fondamentale
  • le Conseil scientifique en "Recherche translationnelle et clinique "  

Leurs avis et évaluations sont sollicités tant pour les demandes de financement ponctuel ou structurel soumis en dehors des appels à projets que pour l’analyse des projets de recherche soumis dans le cadre des appels dédiés.

Les membres de nos Conseils scientifiques sont tous des experts renommés, de réputation nationale et internationale. Leurs mandats sont exercés à titre entièrement gracieux.

Dans le cadre de l’organisation d’appels à projets, nous faisons également appel à des « referees internationaux », des experts étrangers travaillant dans le même domaine de recherche que les candidats concernés. Leurs évaluations et leurs analyses aident nos experts belges à sélectionner les meilleurs projets de recherche. Cette sélection est ensuite soumise au Conseil d'administration de la Fondation contre le Cancer pour ratification.

Composition des Conseils scientifiques

Sélection et évaluation des projets sociaux

Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionne les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance.

Témoignages

Legaat
Jacqueline a les yeux rieurs et respire la joie de vivre. Malgré les épreuves qu’elle a rencontrées, elle transmet un message positif dès qu’on franchit la porte de son appartement à Bruxelles, où elle a emménagé avec son mari en 1971. Ils n’ont pas eu d’enfants. Ensemble, ils ont beaucoup voyagé et elle a pu à ses côtés profiter de la vie et découvrir le monde. Mais à chaque départ en voyage avec son mari, elle pensait à laisser un message sur la table du salon, pour indiquer à qui leurs biens devaient être légués, au cas où il leur arriverait quelque chose...Lire la suite