Conseils scientifiques et sociaux

Sélection et évaluation des projets de recherche scientifique

Pour la sélection et l’évaluation des projets de recherche, la Fondation contre le Cancer bénéficie de l’expertise de deux Conseils scientifiques indépendants :

  • le Conseil scientifique en "Recherche fondamentale
  • le Conseil scientifique en "Recherche translationnelle et clinique "  

Leurs avis et évaluations sont sollicités tant pour les demandes de financement ponctuel ou structurel soumis en dehors des appels à projets que pour l’analyse des projets de recherche soumis dans le cadre des appels dédiés.

Les membres de nos Conseils scientifiques sont tous des experts renommés, de réputation nationale et internationale. Leurs mandats sont exercés à titre entièrement gracieux.

Dans le cadre de l’organisation d’appels à projets, nous faisons également appel à des « referees internationaux », des experts étrangers travaillant dans le même domaine de recherche que les candidats concernés. Leurs évaluations et leurs analyses aident nos experts belges à sélectionner les meilleurs projets de recherche. Cette sélection est ensuite soumise au Conseil d'administration de la Fondation contre le Cancer pour ratification.

Composition des Conseils scientifiques

Sélection et évaluation des projets sociaux

Un Conseil social composé de personnalités belges issues du monde médical, économique et social sélectionne les projets sociaux à financer dans un souci d’objectivité et d’indépendance.

Dernière adaptation le: 12/02/2020

Témoignages

Grand Hopital de Charleroi
Le Grand Hôpital de Charleroi a eu la chance de bénéficier d’un Grant Beauty via la Fondation contre le Cancer en 2018. Cette opportunité nous a permis d’étoffer une offre de soins, de conseils, d’activités de bien être au grand bénéfice des patients. En effet, avant ce Grant beauty, le GHdC employait une esthéticienne sociale et l’offre était limitée aux patients accueillis en hôpital de jour hémato-oncologique. Mais grâce à celui-ci, nous avons pu employer une deuxième personne et de cette façon offrir des soins aux patients hospitalisés dans nos 3 unités de soins.Lire la suite