En 1924, la Belgique entre dans la lutte contre le cancer. En effet, les docteurs Depage et Bayet créent la Ligue nationale belge contre le Cancer. Leur but: apporter une réponse concertée à un besoin universel.
Ces quelques paroles prononcées à l'époque par le Docteur Depage illustrent bien les motivations à l'origine de la création de cette ligue :
«... parce qu'il s'agit d'intérêts généraux et non pas seulement locaux; (...) parce que je ne vois pas dans les administrations officielles la sympathie et la force nécessaires pour unifier les activités diverses. Laissons agir l'État, les Provinces et les Communes, mais dans notre petit pays, si jaloux de son indépendance, si divisé par la politique, créons une organisation de secours et de prophylaxie sociale qui puisse être universellement acceptée...».
Au fil du temps en Belgique, trois associations à vocation nationale de lutte contre le cancer se sont développées:
Celles-ci ont décidé de regrouper leurs actions.
Le 7 avril 2004, ces trois associations ont officialisé la création de la Fondation contre le Cancer. En effet, ce jour-là, elles ont fait enregistrer, devant notaire, les statuts de la Fondation.