La journée mondiale contre le cancer : les mythes liés au cancer

4 février : la Journée mondiale contre le cancer

Cette initiative mondiale est organisée chaque année par l’Union for International Cancer Control (UICC). La Fondation contre le Cancer y collabore activement pour la Belgique.
La Journée mondiale contre le cancer a pour objectif de placer la lutte contre le cancer en haut de l’agenda politique international. Chaque année, le cancer prend 8 millions de vies à travers le monde. C’est plus que les chiffres combinés de l’HIV/SIDA, de la tuberculose et de la malaria !
En Belgique, plus de 60 000 personnes sont touchées par le cancer chaque année.

Cancer – Que savons-nous ? Vérifiez les faits !

Il vaut mieux prévenir que guérir ! La prévention permettrait d’éviter entre un tiers et la moitié de tous les cas de cancers. C'est pourquoi cette année, le thème de cette Journée mondiale est donc ‘Cancer – Que savons-nous ? Vérifiez les faits !’. Beaucoup de mythes circulent en effet autour du cancer.

Pouvez-vous distinguer les mythes de la réalité ?

Dans ce cadre, la Fondation contre le Cancer a commandité une enquête afin de mieux connaître les idées reçues des Belges sur le cancer. Pour 43 % des Belges, le cancer serait causé par des facteurs externes alors qu’il serait en réalité plutôt lié à notre propre comportement. Suite à cette enquête, il semblait nécessaire de rappeler les principaux réflexes anti-cancer.

12 bons réflexes contre le cancer

Voici 4 mythes liés au cancer : fiches d'information

<< info presse >>

Témoignages

" Mon histoire avec le cancer a commencé quelques jours après le nouvel an, quand tout le monde se souhaite une bonne année et une bonne santé. Je sens une minuscule petite boule au niveau de mon sein, comparable à un petit grain de riz. Je suis en congé, donc je vais voir mon médecin le jour même. Elle ne sent rien, mais me prescrit tout de même une échographie par sécurité."Lire la suite