Cette initiative mondiale est organisée chaque année par l’Union for International Cancer Control (UICC). La Fondation contre le Cancer y collabore activement pour la Belgique.
La Journée mondiale contre le cancer a pour objectif de placer la lutte contre le cancer en haut de l’agenda politique international. Chaque année, le cancer prend 8 millions de vies à travers le monde. C’est plus que les chiffres combinés de l’HIV/SIDA, de la tuberculose et de la malaria !
En Belgique, plus de 60 000 personnes sont touchées par le cancer chaque année.
Il vaut mieux prévenir que guérir ! La prévention permettrait d’éviter entre un tiers et la moitié de tous les cas de cancers. C'est pourquoi cette année, le thème de cette Journée mondiale est donc ‘Cancer – Que savons-nous ? Vérifiez les faits !’. Beaucoup de mythes circulent en effet autour du cancer.
Dans ce cadre, la Fondation contre le Cancer a commandité une enquête afin de mieux connaître les idées reçues des Belges sur le cancer. Pour 43 % des Belges, le cancer serait causé par des facteurs externes alors qu’il serait en réalité plutôt lié à notre propre comportement. Suite à cette enquête, il semblait nécessaire de rappeler les principaux réflexes anti-cancer.