La recherche en cancérologie

 

La recherche en cancérologie a permis des progrès dans bien des domaines. La compréhension des mécanismes de la cancérisation a progressé de façon spectaculaire et les découvertes récentes sont porteuses d'espoir. Les méthodes de diagnostic et les traitements ont évolué de manière importante au cours de ces dernières années.

Il faudra cependant encore du temps et des moyens financiers considérables pour continuer sur la voie du progrès médical.

Heureusement, notre pays dispose d'équipes de chercheurs de renommée internationale. Le soutien financier que la Fondation leur apporte, grâce à la générosité de ses donateurs, constitue sans conteste une action de première importance.

Appels en cours

Mandates for fundamental oncology research Year 2019

La Fondation contre le Cancer lance ce mois de novembre un appel exceptionnel à candidatures « Fundamental Mandates ». 10 mandats maximum seront attribuables  à cette occasion. Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs (max 40 ans au moment de l’octroi du mandat, soit en octobre 2019), détenteurs d’un PhD et menant des travaux de recherche fondamentale en oncologie dans un laboratoire d’une université belge.

vers le formulaire d’application 

Grants scientifiques 2018 

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un appel à projets en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2018 portera sur un montant total de 21 millions d’euros. 

En outre, le groupe Etex réitère son soutien pour des projets de recherche portant spécifiquement sur les mésothéliomes et autres cancers liés à l’amiante. Ces projets pourront être soutenus pour un montant supplémentaire de 1.6 millions d’euros.

La sélection des projets est en cours et les résultats seront communiqués en décembre 2018.

Dernière adaptation le: 14/11/2018

Projets soutenus

équipe du Docteur Peter Vandenabeele

Universiteit Gent Department of Molecular Biology Ledeganckstraat 35 9000 Gent Montant octroyé : 330.000 €, répartis sur 3 ans
Equipe du Professeur Christine Wyns

Equipe du Professeur Christine Wyns

Un des objectifs est de créer un testicule artificiel, indemne de cellules cancéreuses, à transplanter au patient après sa guérison. Dans ce but, afin d’éliminer d’éventuelles cellules cancéreuses présentes dans le tissu, les cellules testiculaires contenues dans le tissu congelé nécessaires à la production de spermatozoïdes (cellules souches ou spermatogonies et les cellules constituant l’environnement indispensable à leur développement) doivent être sélectionnées et mises en culture.

Equipe du professeur Ghanem Ghanem

Les traitements ciblés sont une récente addition à l’arsenal thérapeutique. Certains patients développent cependant une résistance à ces médicaments, ce qui rend le traitement inefficace. L’équipe du professeur Ghanem cherche à comprendre comment surmonter, voire prévenir, cette résistance.

Chercheurs à la Une

Mandats postoctoraux - dr Sophie Servais

Mandats postdoctoraux | Dr Sophie Servais

Le docteur Sophie Servais aime particulièrement apprendre, mais aussi observer les choses, les « décortiquer » et tenter de les comprendre. C’est le fondement même d’une activité de recherche, et c’est ce qui explique qu’elle se dit aujourd’hui « pleinement épanouie dans cette activité ». Avec son équipe, elle cherche à diminuer les complications lors d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Chercheur à la Une | Pr. Vincent Grégoire

La recherche scientifique n’étudie pas uniquement les causes et les mécanismes du cancer. Elle améliore aussi les outils pour traiter la maladie. Le professeur Vincent Grégoire et son équipe tentent de rendre la radiothérapie plus efficace, tout en préservant les tissus sains autour de la tumeur.

Financement

Depuis de nombreuses années déjà, la Fondation contre le Cancer consacre des fonds considérables au financement de la recherche en cancérologie

Lire la suite

Recherche fondamentale, translationnelle et clinique

De la compréhension des mécanismes cellulaires aux traitements, la recherche prend différentes formes.

Lire la suite

Comment crée-t-on un nouveau médicament ?

De la question qui germe dans la tête d'un chercheur à la nouvelle pilule mise sur le marché, il s'écoule généralement de nombreuses années. Voici les principales étapes de la création d’un nouveau médicament et leur durée minimale.

Lire la suite

Participer à une recherche clinique

Un essai clinique est une étude menée en collaboration avec des patients pour évaluer une nouvelle technique médicale ou un nouveau traitement. 

Lire la suite

Conseils scientifiques

Nos conseils scientifiques sont constitués d'experts indépendants. Ils sont en charge de choisir les projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation.

Lire la suite

Les lauréats de l’appel Grants scientifiques 2016

Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer lance un  appel à projets pour la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique. L’édition 2016 portera sur un montant de 20 millions d’euros. 

Lire la suite

Les lauréats de l’appel exceptionnel « Heavy equipment 2015 »

La Fondation contre le Cancer lance un appel exceptionnel à projets portant sur le financement de plateformes techniques.

Lire la suite

Les mandats postdoctoraux

Les mandats postdoctoraux sont une formule de soutien récemment développée par la Fondation contre le Cancer afin d’aider financièrement les médecins chercheurs. Après une première expérience réussie en 2014, une seconde édition a été lancée en 2017.

Lire la suite

Témoignages