De la question qui germe dans la tête d'un chercheur à la nouvelle pilule mise sur le marché, il s'écoule généralement de nombreuses années. Voici les principales étapes de la création d’un nouveau médicament et leur durée minimale.
Exemple : comprendre un des mécanismes par lesquels une cellule saine se transforme en cellule cancéreuse.
Durée : de 3-4 ans à quelques dizaines d’années
Pourquoi développer un nouveau traitement prend-il autant de temps ?
Le docteur Didier Vander Steichel, directeur médical de la Fondation : « Car ce que nous avons coutume d'appeler 'le cancer' réfère en fait à une multitude de maladies différentes dont les mécanismes sont d'une incroyable complexité. Et cela ne va pas s'arrêter, car on se dirige aujourd'hui vers des traitements de plus en plus sur mesure, adaptés aux caractéristiques de chaque tumeur et de chaque patient.
Mais surtout, il en va de la vie des gens. Un nouveau traitement peut être à double tranchant, avoir d'importants effets secondaires... Même si les malades voudraient que l'on aille plus vite, il est important de prendre le temps nécessaire afin de garantir leur sécurité. »
Comment utiliser concrètement cette découverte ?
Durée : au moins 2 ans
Quels effets aurait ce traitement en culture de cellules ou sur des animaux ?
Durée : 2 à 3 ans
Les chercheurs tentent d'éviter au maximum de recourir aux animaux, mais c'est parfois indispensable. Ici encore, le mot d'ordre est de prendre toutes les précautions pour s'assurer que le traitement n'est pas dangereux.
Vidéo : le professeur Van Keymeulen nous en dit plus sur les expérimentations animales
N’est-ce pas toxique ? Est-ce efficace ? Quel est le dosage optimal ? Quels sont les effets secondaires éventuels ?
Durée : 4 à 5 ans voire plus…
Les essais cliniques sont réalisés chez des volontaires sains puis avec des patients sélectionnés sur base de critères précis. Cette étape est habituellement réalisée par ou en collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
En savoir plus sur les essais cliniques
Durée : 1 an voire plus…
Durée : 1 an voire plus…
Voit-on apparaître des effets secondaires rares ou plus tardifs?