Recherche Scientifique

Recherche Scientifique

Financer la recherche : notre mission prioritaire

Depuis plus de 30 ans, financer la recherche scientifique belge en cancérologie est notre mission prioritaire. En finançant les recherches les plus innovantes contre le cancer, nous contribuons à transformer l’espoir en victoire.

Les différents types de recherche

Chaque jour, les chercheurs mettent tout en œuvre pour lutter contre le cancer et mieux comprendre les mécanismes de la maladie. Ils découvrent ainsi de nouvelles pistes de lutte contre le cancer. Pour développer et accelérer la recherche en cancérologie, la Fondation contre le Cancer investit sans relâche dans la recherche fondamentale, translationelle et clinique.

Projets scientifiques financés

Les projets scientifiques (Grants) que nous finançons visent :

    • à mieux comprendre la maladie
    • à augmenter les chances de guérison
    • et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer

Ces appels à projets ont pour objectif le développement de projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, tous soigneusement sélectionnés par des conseils scientifiques indépendants.

Mandats postdoctoraux en cours

Par le biais de mandats postdoctoraux cliniques, la Fondation contre le Cancer soutient de jeunes médecins spécialistes. Cela leur permet de s’engager à mi-temps dans la recherche sans devoir renoncer à leurs activités cliniques. La Fondation contre le Cancer prend en charge 50 % de leur salaire pour une durée de 4 ans et leur mandat est renouvelable une fois.

La Fondation contre le Cancer finance également des mandats postdoctoraux en recherche fondamentale pour de jeunes chercheurs. Cela leur permet de rester au sein de leur université et constitue un tremplin dans leur carrière académique. La Fondation finance leur salaire complet pendant 4 ans.

Appels exceptionnels

Lorsque le besoin s’en fait sentir, la Fondation contre le Cancer met à disposition des fonds supplémentaires pour des appels exceptionnels, tels que les financements pour :

  • Des équipements de pointe (Advanced Technology Equipment)
  • Des projets de recherche axés sur les traitements permettant de préserver les organes et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer (Organ Saving Treatment & Improvement of Quality of Life)